750g

avec Overblog

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

Mercredi 3 septembre 2008 3 03 /09 /Sep /2008 00:00

Personnellement, je n'aime pas le goût des bouillon cubes beaucoup trop salés. De plus, rien de tel pour les papilles qu'un petit plat cuisiné avec du vrai bouillon de volaille. Pour cette raison, j'ai toujours du concentré de bouillon sous la main dans le congélateur... prêt à l'emploi!




Ingrédients

- 1,5 kg de carcasses, cous, ailes, pilons, gésiers... de volaille
- 1 à 2 oignons
- Les feuilles d'un beau pied de céleri
- 2 à 3 carottes
- 3 à 4 feuilles de laurier
- 1 gousse d'ail
- 10 grains de poivre
- 9 à 12 litres d'eau froide
- Sel



Mettez les carcasses, les os... dans une grande marmite remplie d'eau froide, chauffez lentement sans amener à ébullition. Ecumez si nécessaire. Ajoutez les légumes, assaissonnez et laissez cuire jusqu'à ce que les os soient devenus très tendre... 2 à 3 heures minimum de cuisson à feu modéré!. Egoutez, laissez refroidir puis dégraissez. Rechauffez lentement et laissez réduire au maximum.

Congelez ensuite dans des bacs à glaçons ou dans de petits pots en verre que vous rediluerez au moment approprié sachant que pour 9 à 12 litres d'eau on fait 6 à 9 litres de bon bouillon parfumé.


Si vous avez répartit le concentré de bouillon dans:
- 12 contenants (bac à glaçons par exemple),
pour reconstituer le bouillon, il faudra compléter chaque contenant à un volume entre 0,5 et 0,75 litre d'eau;
- 10 contenants,
0,6 à 0,8 litre d'eau par contenant;
- 8 contenants, 0,75 à 1 litre d'eau par contenant;
- 6 contenants, 1 et 1,5 litres d'eau par contenant... le format que je préfère!
- 5 contenants, 1,2 à 1,6 litres d'eau par contenant;
- 4 contenants, 1,5 à 2 litres d'eau par contenant;
- 3 contenants, 2 à 3 litres d'eau par contenant;
- ...


Voilou!



Mes suggestions

- Si vous amenez à ébullition, le bouillon sera trouble. Ce qui n'est pas grave en soit si ce bouillon est voué à être incorporé dans une sauce blanche!
- Pour le Concentré de bouillon de boeuf

... Made By TitAnick

Par TitAnick - Publié dans : Soupes - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Votre commentaire gourmand... - Lire les commentaires gourmands...
Retour à l'accueil

Commentaires

je suis ravi que quelq'un fasse enore ses bouillons comme autrefois
en plus on ne sait pas du tout ce qu'il y a dans ces "concentrés" , peut être de la farine animale , hi
mais cela ne m'inspire pas confiance
Bravo
bizz
jupi
Commentaire n°1 posté par jupiter le 25/11/2009 à 14h25
J'en ai toujours sous la main dans le congélo!
Les cubes sont trop salé... et il ont un petit goût et une autre toujours identique... que je n'aime pas!
Par contre, je t'avoue avoir testé les bouillons "ariaké"... je t'avoue qu'il ne sont pas si mal au goût... mais cher... rapport qualité prix!
Mais je ne me convertirai pas... je conserve la bonne vielle méthode!
Ca fait toute la différence!
J'aurai essayé... donc au final moins bête!
Bon jeudi Jupi!
;-)
TitAnick
Réponse de TitAnick le 26/11/2009 à 10h16

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Recherchez...

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés