Pour les petits et les grands à tout moments!
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- Confiture ou compote au choix (ici ma confiture d'abricots)
- ½ c. à thé d'eau de fleurs d'oranger
Sortez la pâte du frigo. Laissez reposer. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. La pâte doit couvrir une surface d'environ 40 cm par 40 cm environ. Estimez l'épaisseur approximative de la pâte étalée.
Utilisez les emporte-pièces pour confectionner des sablés "pleins" d'un diamètre de 5 cm et le même nombre de sablés "troués" au centre réalisé avec un petit emporte-pièces. Avec les retailles, reformez une boule homogène et réabaissez la pâte pour qu'elle ait environ la même épaisseur que la précédente. Reconfectionnez des sablés tel que décrit précédemment de manière à utiliser toute la pâte.
Sur les sablés "pleins", mettez environ 1 c. à thé de confiture (ou un peu plus... tout dépend de la consistance de votre confiture! Il est préférable qu'elle soit épaisse!). Posez les sablés "troués" sur la confiture. Appuyez légèrement sur les bords (vraiment à leur extrémités) pour que la confiture ne sorte pas des sablés au moment de la cuisson (comme c'est malheureusement le cas sur la photo... on apprend en les faisant la première fois!). Ajoutez un peu de confiture au niveau des petits trous si vous jugez qu'il n'y en a pas assez!
Laissez refroidir.
Au final vous aurez une trentaine de petits sablés à la confiture.
Mes suggestions
- Saupoudrez de sucre glace lorsqu'ils sont à la température de la pièce.
- Utilisez différentes confitures... voici une liste des miennes : Figue, pomme, cannelle et vin rouge, Mara des bois (fraise), Reine Claude (prune), Raisins noirs et pomme, Citre vanille gingembre, Cerises, Melon (jaune ou vert), Mûres (allégée), Pêches, Abricots ...
- Les compotes denses sont aussi utilisables : Compote de fruits d'été sans sucre ajouté , Compote pommes poires... sans sucre!, Compote de pommes sans sucre...
- Vous pouvez également préparer les sablés à la confiture avec les retailles d'une pâte sablée destinées à une tarte!