Pendant 30 ans, chaque année, ma grand-mère nous (mon frère et ma soeur, mes cousins et moi) remplissait nos bas de Noël. Un régal même à trente ans! Plus vieux, elle a remplacé les objets magiques d'enfants par des objets plus adultes... principalement des ustensiles de cuisine, des gâteries culinaires, sans oublier le fameux et gros pot de 500 g de Nutella que je dévorais en très peu de temps (Chuuut! En moins de trois voire deux jours... j'étais ensuite écœurée pour le reste de l'année!). Ainsi beaucoup de mes petits ustensiles de cuisine proviennent de cet inoubliable et féerique bas de Noël!
Revenons à nos brosses...
Ici deux brosses à champignons de tailles différentes, une en poils synthétiques et l'autre en poils naturels (de je ne sais quoi)... toutes deux montées sur un support en bois (d'une année à l'autre on oublie ce qu'on y met!), une brosse à légumes synthétique en forme de demie pomme de terre qui a bien vécue et dont les poils ne sont plus très efficaces... ce qui explique ma dernière et très efficace acquisition la brosse brune. A mon avis... le top des brosses à légumes! Mais, il paraît qu'elle est japonaise et qu'elle est fabriquée en paille de coco! Dommage pour la provenance et la nature, mais elle n'est pas synthétique! En fait, elle était vendue en vrac sans emballage et la forme me plaisait! Effectivement, sa forme permet de brosser les légumes de toutes tailles et de toutes formes!
Pour s'amuser un peu...
- Brosse : n. f. Ustensile de nettoyage, formé d'un assemblage de filaments (poils, fibres végétales ou synthétiques, fils métalliques) fixés sur une monture perpendiculaire.
- Références : Le nouveau Petit Robert de la Langue Française, édition 1994.