Une de mes meilleures soupes! Avec la crème de brousse à l'ail et au basilic... c'est un réel plaisir gustatif!
Ingrédients
- 250 g de pois mange-tout (ou haricots)
- 1 gros oignon
- 1 à 2 courgette(s)
- 6 carottes
- 1 botte de cébettes (oignons verts)
- 2 à 3 pomme de terre
- 2 bulbes de fenouil
- 100 g de poitrine fumée
- 1 petite botte de persil
- 4 petits artichauts violets
- 1 navet
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Rincez les pois mange-tout, les artichauts, le fenouil et les courgettes. Brossez les carottes et épluchez les pommes de terre et le navet. Coupez tous ces légumes morceaux. Équeutez les pois mange-tout et enlevez le fil longitudinal puis coupez-les en tronçons. Coupez les tiges des artichauts en la cassant avec les doigts à la base du coeur. Retirez les plus grosses feuilles extérieures. Coupez l'artichaut en 4 longitudinalement. Recoupez transversalement sur la hauteur le pour enlevez le piquant des feuilles et enlevez les foin central. (-> Les artichauts... choisir, préparer, conserver et idées recettes...)
Ajoutez ensuite tous ces légumes aux oignons. Ajoutez de l'eau à la hauteur de légumes. Amenez à ébullition et laissez cuire une bonne heure. Retirez les pommes de terre et les réduire en purée et réincorporez-la à la soupe. Ajoutez le persil finement haché et les cébettes coupées en fines tranches. Laissez cuire encore 30 minutes.
Mes suggestions
- Servez cette soupe avec une bonne cuillère de crème de brousse à l'ail et au basilic et de feuilles de basilic fraîchement coupées.
- Ajoutez des haricots ou des petits pois.