Andrée : "Anick... tu ne jettes pas les tiges de fenouil j'espère?"
TitAnick : "Jamais de la vie... j'en fais du Saussoun varois une recette récupérée sur le site de La cachina réalisé par Jupiter. Une super blog de vielles recettes provençales."
Andrée : "J'ai une recette pour toi si cela t'intéresse! "
TitAnick : "Je suis toujours partante... elle sera publiée sur mon blog... Ça te va? "
Andrée : "Ah bon! C'est une recette avec des haricots blancs et d'oignons... "
TitAnick : "Et les feuilles t'en fait quoi? "
Andrée : "Je les utilise pour parfumer le poisson!"
TitAnick : "Moi aussi... mais quand j'en ai trop je les congèle directement!"
Andrée : "Bonne idée!"
TitAnick : Une manière toute simple de récupérer les tiges de fenouil en un plat bien nourrissant. Une autre recette, italienne cette fois, transmise verbalement par ma voisine Andrée qui est une vraie mine d'or de vieilles recettes! Voilà ce que ça donne au final... avec ma petite touche personnelle!
Ingrédients
- Les tiges de 4 à 6 bulbes de fenouil
- 250 g de haricots blancs secs
- 250 g de petites pâtes... risi (pâtes en forme de riz), coudes...
- 1 botte d'oignons verts
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 250 à 400 g de lardons et/ou de bacon
- 1 botte de persil
- Sel et poivre
Pendant ce temps, rincez les branches de fenouil et enlevez les parties feuillues vertes, épluchez l'ail et les oignons, préparez les oignons verts et coupez tous les légumes en petits morceaux. Ajoutez aux haricots et rajoutez de l'eau afin de couvrir les légumes. Amenez de nouveau à ébullition puis réduisez à feu modéré.
Dans une poêle, faites revenir les lardons et/ou les tranches de bacon jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ajoutez-les aux légumes en milieu de cuisson.
Laissez cuire au final pendant environ 45 minutes. Ajoutez les pâtes et le persil finement haché. Laissez cuire une dizaine de minutes supplémentaires à feu modéré en surveillant qu'il y ait assez d'eau. Mélangez régulièrement pour ne pas que le tout accroche le fond de la casserole et rajoutez de l'eau si nécessaire... ce le sera très certainement! Au final, le mélange doit être consistant... telle une soupe très très épaisse. Rectifiez l'assaisonnement.
Arrêtez la cuisson, couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes, le temps que l'eau soit absorbée par les pâtes.
Servez tiède.
- Vous pouvez remplacez les tiges d'un fenouil par un fenouil entier.
- Une autre idée recette très sympathique à base des tiges de fenouil... "Lou Saussoun Varois, classique" par Jupiter sur le blog La Cachina.
- Conservez les parties feuillues pour aromatiser le poisson. Si vous ne les utilisez pas de suite... vous n'avez qu'à les congeler!