Un petit délice pour le goûter ou pour le petit déjeuner. Je les ai confectionné avec la farine superfine des "Minoteries Viron" de Chartres que Jo et Joëlle nous ont offert pendant leur séjour à Marseille! Sachez que l'utilisation de cette farine n'est pas obligatoire... c'était le petit "plus" de la semaine! Par contre, j'ai une confession à vous faire... au moment de les déguster avec le café hier matin, imaginez notre surprise quand on a réalisé que je m'étais trompée de bocal! J'ai utilisé celui contenant le gros sel à la place de celui contenant les cristaux de sucre! Mais ne vous inquiétez pas! C'est une recette que j'ai peaufinée et faite plus d'une fois avant de vous la divulguer... elles sont délicieuses... au sucre!
Ingrédients
- 250 g de farine de blé de type 45 ou 55
- 125 g de beurre coupés en cubes à température ambiante
- 2 œufs
- 50 ml de lait
- 10 à 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (8-10g)
- 50 g de sucre
- 1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- L'écorce séchée ou fraîche du ¼ d'une orange bio
- Sucre en morceaux (candy ou candi) pour la décoration
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude (facultatif)
Dans un saladier, versez la farine, le reste du sucre, le bicarbonate de soude, l'écorce d'orange finement râpée et le sel puis creusez un puits. Ajoutez-y le lait contenant la levure puis les oeufs battus en omelette additionné d'eau de fleurs d'oranger. Incorporez-les tout doucement à la farine à l'aide d'une spatule en bois. Une fois la pâte plus ou moins homogène, déposez le beurre coupé sur la pâte et incorporez-le en retournant la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène : c'est le pétrissage qui devrait duré une dizaine de minutes. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer la pâte 2 heures dans un endroit tiède et humide le temps que la pâte double de volume. Si votre four possède la fonction "étuve" c'est le mieux.
Enfarinez vos mains propres et formez 8 brioches individuelles avec la pâte élastique puis déposez-les sur une plaque à cuisson ou sur une plaque pour baguettes (c'est ce que j'ai utilisé pour celles-ci!) sur la quelle vous avez déposé une feuille de papier cuisson. Laissez reposez environ 1 heure dans un endroit tiède et humide le temps que la pâte remonte (idéalement encore une fois... utilisez la fonction "étuve" de votre four).
Pendant ce temps, préparez un mélange à dorer... soit un jaune d'oeuf additionné d'eau de fleur d'oranger et d'un peu de lait.
Préchauffez le four à 180°C. Si vous utilisez la fonction "étuve"... sortez les brioches du four!!!
Juste avant d'enfourner, badigeonnez uniquement le dessus des brioches avec le mélange de jaune d'oeuf, faites des stries sur le dessus des brioches à l’aide d'un scarificateur (d'un couteau coupant ou d’une paire de ciseaux) puis saupoudrez-les de sucre en cristaux (ne vous trompez pas avec le gros sel!).
Enfournez-les et faites cuire pendant environ 20 à 25 minutes dans le milieu du four.
Laissez refroidir et déguster... Hum!!!!
Mes suggestions
- Incorporer des fruits frais bien égouttés (framboises, myrtilles, groseilles...), des fruits confits, des raisins secs, des canneberges, des morceaux de chocolat avant de les couper en 8 parts.
- Si vous n'avez pas de sucre en cristaux (sucre candy ou candi) saupoudrez de sucre de canne (sucre roux) ou de sucre blanc.