Ingrédients
- Fruits à confiture d'été : figues, abricots, pêches, nectarines, cerises, fraises, prunes...
Rincez les fruits et enlevez toutes les parties abîmées. Épluchez-les s'ils ne sont pas bio (Je suis bio ou non traité.... ma peau... j'y tiens!). Enlevez les noyaux des fruits concernés. Pour les figues enlevez les parties dures. Coupez tous les fruits grossièrement en morceaux.
Déposez les fruits dans une casserole et ajoutez un fond d'eau. Couvrez et amenez lentement à ébullition. Laissez couvert réduisez le feu au minimum et laissez cuire environ 30 minutes. Posez la casserole sur un diffuseur de chaleur (c'est le top!). Laissez cuire à feu doux pendant encore 1 à 1 heure 30 minutes à découvert ou jusqu'à ce que l'excès d'eau se soit évaporé. Mixez si nécessaire.
Mettre la compote en pots que vous conservez au réfrigérateur ou si vous avez de la place... congelez-la en petites portions!
Pour une longue conservation lire l'article intitulé : Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures.
Mes suggestions
- Utilisez la compote pour confectionner des tartes : Tarte aux fruits de saison, figues, miel de lavande et cannelle, Tarte à l'abricot, poudre d'amande et sucre candy ou des gâteaux : Pouding brownie au chocolat et à la compote de fruits de saison, des sablés : Sablés à la confiture (ou compote)