Surprise! Avec un peu de patience, il y aurait certainement de la place pour une poupée d'oignon et/ou une de poivron!
Ingrédients:
- 4 courgettes rondes
- 4 tomates (de taille inférieure aux courgettes!)
- 200 g de chèvre (type pavé)
- 125 ml de coulis de tomates assaisonné
- 2 oignons
- 4 à 6 gousses d'ail
- 20 feuilles de basilic
- 8 à 12 belles branches de thym
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Épluchez l'ail et les oignons puis hachez-les finement.
Coupez le fromage de chèvre en cubes après avoir réservé 4 tranches.
Dans une grande poêle, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites dorer les oignons et l'ail. Ajoutez la chair de tomates et de courgettes, le coulis de tomates, 4 branches de thym effeuillées et le basilic. Assaisonnez. Laissez cuire à feu doux jusqu'à évaporation des liquides. Au final, le mélange doit être bien sec. Ajoutez le fromage coupé en cubes, faites fondre et rectifiez l'assaisonnement.
Dans chaque courgette, mettez 1 demie branche de thym, un filet d'huile d'olive, 2 c. à soupe de chair de légumes au fromage, une tomate évidée. Remplissez les tomates insérées dans les courgettes de la chair de légumes. Déposez une tranche de fromage, une demie branche de thym puis le chapeau de courgette. Déposez les courgettes ainsi farcies dans un plat à gratin (avec couvercle). Arrosez le fond du plat d'huile d'olive.
Préchauffez le four à 220°C. Couvrez le plat puis enfournez-le 30 minutes. Réduisez la température du four à 190°C et cuire encore 45 minutes. Laissez tiédir et dégustez.
Mes suggestions:
- Servez sur un lit de riz.
- Accessoirement, enroulez une ficelle de cuisson autour des courgettes au cas où elle s'éventrerai au moment de la cuisson... et la présentation est un peu plus jolie (pas le top)!