Ayant adoré ma dernière tentative, j'ai voulu refaire les amarettis de Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand en remplaçant cette fois-ci la moitié des amandes par de la noix de coco. En préparant l'appareil, que je trouvais particulièrement sec, j'ai constaté en jetant un oeil sur ma vieille balance de ménage, qu'une des tares était au mauvais endroit... bref, j'avais doublé les quantités de noix de coco et d'amandes. Je me suis dit que de toutes les manières, il n'y avait que de bons ingrédients et j'ai donc continué la recette. Une fois cuits et après les avoir goûtés... je me suis dit qu'ils étaient tout à fait présentables, "corrects"... je les ai donc amenés chez Sécotine du blog Sécotine fait sa maligne pour un atelier papotte et popotte autour de la guimauve et du nougat... Ils (sept femmes et enfants!!!) ont aimé. Hier soir, j'ai revu Élo du blog Elo en fait tout un plat qui, sans le savoir, m'a encouragé à vite publier la recette... que voici!
Ingrédients
- 3 blancs d'oeufs à température ambiante
- 150 g d'amandes mondées
- 150 g de noix de coco
- 350 g de sucre en poudre
- Sucre glace
Pour vous faire une idée de ma vieille balance de ménage...
Battez les blancs en neige ferme en ajoutant, lorsque les blancs commencent à mousser, la moitié du sucre en poudre.
Réduisez les amandes en poudre au robot avec la moitié du sucre.
Ajoutez aux blancs d'oeufs, les amandes et la noix de coco. Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Déposez des petits tas sur 2 plaques de cuisson chemisées (feuille silicone ou papier sulfurisé) ou dans les empreintes d'un ou deux moule(s) en silicone (ici les minis demies sphères et les minis briochettes de chez Demarle). Saupoudrez légèrement de sucre glace.
Laissez reposer au moins deux heures (Là je ne l'ai pas fait!).
Enfournez à 150°C dans le milieu du four pendant 10 à 15 minutes. Michèle enforune ses plaques à la chaleur tournante que je n'ai pas... alors j'ai opté pour une cuisson par le bas pour ne pas que les amarettis soient trop dorés! Sortez les plaques du four. Laissez refroidir, démoulez puis dégustez!
Deuxième version... au chocolat.
Une fois les amarettis démoulés, déposez une à trois grosse(s) pistole(s) de chocolat noir dans les empreintes du moule. Remettez au four éteint le temps que le chocolat fonde. Redéposez les amarettis sur le pistole fondue, laissez refroidir le tout. Démoulez. Dégustez.
Mes suggestions
- Amarettis de Michèle...
- Si vous n'avez pas de robot qui vous permette de réduire le sucre et les amandes en poudre fine, utilisez 150 g de sucre glace et 150 g d'amandes en poudre fine.
- Si vous avez la possibilité de réduire le sucre vous même en sucre glace... ça revient beaucoup moins cher à l'usage!
- Quelques recettes de macarons...
- Que faire avec...