Partager l'article ! Astuce, économie et facilité : le sucre vanillé maison: Le sucre vanillé en sachets est relativement cher à l'usage. Il est certes bi ...
Le sucre vanillé en sachets est relativement
cher à l'usage. Il est certes bien concentré en vanille, mais les petites enveloppes ne sont pas super pour l'environnement! De manière à limiter l'utilisation d'emballages et pour faire des
économies pensez à le faire vous-même. C'est un jeu d'enfant et cela sent drôlement bon! J'aime ouvrir le bocal et humer le sucre vanillé maison!

Ingrédients
- 1 bocal de 1 à
1,5 litre(s)
- 4 gousses de vanille
- 1 kg de sucre de canne blond
Dans un bocal propre et sec, déposez les gousses de vanille. Versez le sucre. D'ici quelques jours, idéalement une semaine, votre sucre sera aromatisé à la vanille. Que j'adore!!!
Lorsque vous prélevez du sucre du bocal pour la réalisation de votre recette préférée, remplacez-le par du sucre non aromatisé. Refermez le couvercle et mélangez l'ancien sucre au nouveau. Le tour est joué!
Vous pouvez conserver les gousses de vanille dans le sucre pendant 1 an où jusqu'à ce que celles-ci ne libèrent plus leur arôme. A ce moment, retirez-les du bocal, ouvrez-les et récupérez les graines que vous broyez au mortier et au pilon. Versez-les graines broyées dans le reste du sucre vanillé. Ajoutez quatre nouvelles gousses de vanille au sucre. Refermez le bocal et agitez-le. Ainsi rien ne se perd!!!
Mes suggestions
- Aromatisez vous crêpes ,
madeleines, gâteaux, lait... de sucre vanillé!

- Confiture caramélisée de bergamotes confites...
![]()
Coucou tous,
Cliquez sur un légume ou un fruit de saison...
Fruits : Cerises Citrons Fraises Framboises Groseilles Kiwis Melon Pastèqu e Prunes Rhubarbe ...
Bonjour !
J'adhère totalement à cet article ! je compte d'ailleurs, si tu es ok, le partager sur mon blog et te faire un lien, car cet article correspond également à mes valeurs... J'ai pas encore fait le tour de ton blog, mais j'y compte bien !
Merci !
bises !
Bonsoir
Mais bien sûr... les recettes et astuces sont faites pour être partagées!
Je compte bien aller faire une visite, à mon tour, chez toi!
A très vite
TitANick
chez moi, a la Réunion, on ajoute toujours nos "vieilles" gousse de vanille au sucre pour ne pas les jeter, du coup on a tout le temps du sucre vanillé sous la main
on les mets aussi dans une bouteille de rhum et elles libèrent tout leur parfum, ce qui est parfait pour parfumer la patisserie
bsious bisous
C'est vrai que c'est le genre d'astuces pratiques, économiques qui font plaisir en cuisine!
Je le fais aussi moi-même, c'est le meilleur.
merci pour cette astuce bisous
Tu as raison, il faut que je le fasse!