J'ai appris dimanche que les fleurs d'acacia se mangeaient en beignets et même en gelée. Si vous avez la chance d'en avoir... profitez pendant que les fleurs d'acacia sont encore bien blanches, fermes et odorantes... On est en pleine saison!!!!
Ingrédients :
- 60 grappes de fleurs d'acacia (ou 60 belles fleurs de courgettes)
- 80 à 125 g de farine
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 200 ml d'eau
- ¼ c. à thé de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate de sodium (facultatif)
- Huile de pépins de raisins
Répérez les acacias... sur un terrain public!!!
Récupérez une soixantaine de grappes de fleurs. Idéalement, il est préférable de confectionner les beignets dans la journée. Vous pouvez attendre 12 à 24 heures en les conservant dans un verre d'eau à température ambiante. Pour la confection des beignets, vous n'avez pas besoin de rincer les fleurs... à moins qu'elles n'ai été traitées.
Préparez le mélange à beignets... Dans un saladier, fouettez ensembles, les jaunes d'oeufs, le lait, le sel et le bicarbonate. Incorporez peu à peu la farine, puis l'eau. Battez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédant. Trempez chaque grappe de fleurs dans la pâte à beignets en les attrapant par la tige dans le mélange à beignets.
Faites cuire les grappes dans l'huile très chaude jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée. Retournez les beignets en les attrapant par la tige et procédez de même pour le second côté. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des fleurs et de la pâte à beignets.
Pour les fleurs de courgettes, ouvrez-les, enlevez le pistil (partie femelle retrouvée au centre de la fleur) et les anthères (contiennent le pollen et sont localisés autour du pistil). Coupez les fleurs en deux (facultatif) sur le sens de la longueur, trempez-les dans la pâte à beignet puis faites-les cuire. Ici la fleur est légèrement flétrie et se replie sur elle-même. Dans cet état, vous pouvez encore les utiliser. Mais dans l'idéal, choisissez celles qui viennent d'être cueillies et qui sont encore ouvertes.
Mes suggestions :
- Remplacez 100 ml d'eau par 100 ml de bière ou de vin blanc.
- Saupoudrez les beignets de sucre glace avant de servir.
- Pour une pâte plus légère, n'utilisez que 80 g de farine.
- Sauce au cognac à base de minis courgettes et leur fleur
- Recettes de Boulettes, beignets, bricks, feuilletés, frites, galettes, röstis...
- J'ai trouvé une jolie recette de gelée de fleurs d'acacia : Les gastonomades par Lilizen.