Que le temps passe vite! Manue et moi avons rendu visite à Patchouka, il y a de cela près d'un mois?!? Elle avait préparé une petite brioche que j'ai carrément dévorée... son Chrik constantinois relooké que j'ai ensuite préparé pour le déménagement d'Elo en plus de deux autres desserts... les financiers aux noisettes et les cakes cannelés au coco-choco dont la recette ne tardera pas trop a être publiée!!!
Ingrédients
- 500 g de farine de type 45 et/ou de type 55
- 8 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins
- 5 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 250 ml de lait entier
- 1 œuf
- 1 c. à thé de sel
- 1 cube de levure de boulanger
- Sucre candy blanc (en grains)
Déposez la levure émiettée, la moitié du lait, et 1 c. à soupe de sucre dans le bol mélangeur. Laissez reposer une dizaine de minutes. Ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez le temps que la pâte se détache des parois du bol mélangeur.
Laissez gonflez la pâte dans un endroit tempéré, le temps que la pâte double de volume.
Étalez la pâte sur le plan de travail, couvrez d'un torchon humide et réservez 15 minutes. Dégazez la ensuite au rouleau à pâtisserie.
Façonnez la pâte comme souhaité. Dans ce cas, j'ai façonné 18 pâtons ronds que j'ai répartis dans 1 moule de 4 empreintes à cakes (Flexipan© de Demarle) préalablement déposé sur une plaque de cuisson perforée. Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez gonfler les brioches entre 20 et 45 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Lorsque le four a atteint la bonne température, badigeonnez la brioche de lait sucré (je préfère ce mélange au mélange lait-jaune d'oeuf) puis de grains d e sucre candy. Enfourner 20 à 25 minutes (ici dans le bas du four sans chaleur tournante).
Démoulez et laissez reposer les brioches sur une grille.
Mes suggestions