Une petite recette de butterbredles alsaciens avec une dorure spéciale "enfants du Québec"... deux de mes neveux! La version 'il" et "elle". Les deux plus gros et plus beaux seront déposés au pied de l'arbre de Noël avec un grand verre de lait pour le papa Noël!
Ingrédients
- 250 g de farine de type T55
- 125 g de sucre vanillé maison
- 1 oeufs
- 125 g de beurre doux
- 50 g de sucre glace
- Jus de citron
- Colorant (facultatif)
- Cristaux de sucre colorés
Mélangez le beurre, le sucre et les oeufs dans un bol mélangeur afin d'obtenir un mélange blanchâtre. Ajoutez la farine puis formez une pâte homogène. Laissez reposer au moins 3 heures au frais.
Étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4 mm.
Découpez à l'emporte-pièce puis déposez les coeurs sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C - 200°C pendant environ 10 minutes, le temps qu'ils se décollent de la plaque de cuisson. Le temps varie en fonction du four, de la plaque et du type de cuisson!
Pendant ce temps, mélangez le sucre glace avec le jus de citron que vous ajouterez graduellement pour avoir une consistance crémeuse.
Sortez les biscuits du four puis sans les laisser refroidir, répartissez le sucre glace au citron et les critaux de sucre colorés.
Déposez-les dans un boite en fer blanc.
Mes suggestions
- Recette initiale: 250 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé!
- Anneaux aux amandes
- Bâtonnets aux noix
- Bûchettes à la muscade
- Etoiles au chocolat et mon petit +!
- Etoiles de butterbredles... sans la dorure!
- Florentins aux trois chocolats
- Kougelhopf sucré
- Manneles strasbourgeois pour la St-Nicolas
- Noisettins
- Pain aux amandes et cannelle