Voici une recette que j'ai eu l'occasion de préparer puis de goûter une première fois dans le cadre d'un cours que je me suis offert en octobre dernier chez Cuisine Aptitude question de faire de nouvelles rencontres sur Strasbourg. Une recette à refaire! J'ai fait une petite modification... j'ai fait griller les escalopes de poulet dans un filet d'huile de sésame! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Melfor... c'est une préparation d'origine alsacienne à base de vinaigre de vin et de miel, aux infusions de plantes fabriqué par la société Higy. Il n'a pas l'appellation de "vinaigre" dû à sa plus faible concentration en acide acétique (< 5%)... d'où sa douceur.
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet désossées (escalopes)
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de Melfor
- 2 c. à soupe de miel
- 200 ml de fond de veau ou de volaille
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- ½ c. à soupe d'huile de sésame (facultatif)
- Paprika (piment d'Espelette)
- Sel
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une petite casserole, faites bouillir avec précautions, le Melfor, le miel et la sauce soja. Une fois le point d'ébullition atteint, éteignez le feu sous la casserole. Réservez au chaud.
Assaisonnez les poitrines de poulet que vous ferez saisir dans une poêle très chaude légèrement huilée. Faits saisir quelques minutes de chaque côtés. Ajoutez le mélange de miel au soja et au Melfor et laissez réduire. Dès que les escalopes commencent à caraméliser, posez les dans un plat allant au four. Terminez la cuisson des escalopes au four pendant environ 5 minutes.
Pendant ce temps, ajoutez le fond de veau à la sauce sucrée. Laissez réduire pendant quelques minutes. Assaisonnez.
Servez les escalopes avec la sauce et quelques graines de sésame grillées à sec.
Mes suggestions
- Pour la cuisson des escalopes de poulet, j'ai utilisé une poêle à fond épais en inox question de bien faire ressortir les sucres de la viande.
- Servez avec une Salade de vitelottes, patates douces, céleri-branche aux herbes fraîches
commenter cet article …