Hier, je vous parlais des azéroles cueillies la semaine dernière en périphérie de Montpellier, vers le Crès. Voici la deuxième recette faites avec ces magnifiques petits fruits rouges. Je me suis fiée à une recette puisée sur Recettes et Terroirs.
Ingrédients
- Pommettes (azéoles)
- 700 g de sucre de canne blond / 1 litre de jus extrait
- Eau
Déposez les pots ou bocaux en position couchée sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 110-120°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation des contenants préalablement déposés au four. Environ 30 minutes après le début de la stérilisation des contenants en verre, déposez les couvercles dans une casserole. Recouvrez d'eau en dépassant d’un bon 2 à 5 cm puis amenez à ébullition. A partir du point d'ébullition, comptez au moins 20 minutes de stérilisation. Si vous n'avez pas assez d'eau en cours de stérilisation et que vous en rajoutez... vous devez impérativement recompter 20 minutes de stérilisation.
Pendant ce temps, rincez et équeutez les pommettes que vous déposerez dans une grande casserole.
Couvrez d'eau au niveau des pommettes. Amenez à ébullition. Laissez cuire à feu modéré le temps que les fruits deviennent blancs et tendres.
Récupérez le jus en filtrant puis en écrasant les fruits restant au travers d'un tamis étamine.
Mesurez le volume de jus récolté.
Déposez le jus dans la grande casserole. Ajoutez 700 g de sucre pour chaque litre de jus extrait. Amenez lentement à ébullition. Écumez. Laissez chauffer le temps que la température atteingne les 103°C (ou 218°F) ou encore 29°Baumé à l'aide d'un pèse sirop.
Si vous n'avez pas de thermomètre ou de pèse sirop voici une astuce de grand-mère cité sur le site... "Je me repère pour la cuisson à la méthode de ma grand-mère qui consiste à prelever une c. à café de liquide la verser au bord d'une assiette inclinée et si la goutte se prend avant d'atteindre l'autre extrémité de l'assiette c'est que votre gelée est cuite".
Versez le jus bouillants dans les pots chauds stérilisés sortis du four. Déposez les couvercles stérilisés, scellez.
Mes suggestions
- Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures