Que faire avec les fruits, légumes, salades et herbes aromatiques de mon
panier?
Un blog destiné à ceux et celles qui désirent favoriser une cuisine à base de produits frais de
saison et de proximité, non traités, pour la santé par l'alimentation et le respect de l'environnement... avec une pointe d'exotisme! Voici de quoi Estomaquer vos
Papilles en restant simple, pratique et astucieux! A vos Fourchettes!
Un joli fruit dont les grappes sont cueillies entre la mi-juin et la mi-août, et ce en fonction des variétés.Originaire de l'Amérique du Nord et d'Asie, il en existe plusieurs variétés en France. Un petit topo sur une incontournable astuce, le choix, la consommation, la transformation, la conservation et la congélation de ce fruit au goût acidulé, riche en vitamine C et issu du groseillier! Voici l'essentiel sur la groseille qu'on appelle chez moi au Québec la "gadelle" et en Suisse le "raisinet"!
Choisissez les groseilles bien rondes, translucides et luisantes, en grappes avec des tiges bien vertes. La couleur des groseilles (rouge, rose, blanc) varie en fonction de la variété. Il en existe plusieurs en France.
Consommer...
Les groseilles se consomment crues, cuites ou séchées. Fraîches, elles se consomment en fruits de table, en salades de fruits, en salades salées, accompagnées de fromage blanc, de yaourt nature... Elles sont souvent additionnées de sucre car leur goût est acidulé! Personnellement, je les aime telles quelles! Mon inséparable Félix aussi!!!
Cuisiner, transformer... Cuisinées, elle accompagnent à merveilles les gibiers (biche...)
Vous pouvez les réduire en purée, en extraire le jus, les transformersorbet,en gelée, en confitures, en sirop, en liqueurs avec d'autres baies, fermentés en vin. Vous pouvez les inclurent dans vos pâtisseries : muffins, gâteaux,crumble,tartes, meringues. Les groseilles se marient bien avec toutes les baies (framboises, mûres, myrtilles, fraises, cassis...) de même qu'avec la rhubarbe, la cerise et la banane.
Conserver...
Frais cueillies, vous pouvez les conserver dans leur barquette au frais ou à température ambiante quelques jours sans les égrener.
Elles se conservent également au au vinaigre : dans une bassine déposer 1 kg de groseilles égrenées, 600 g de sucre et 100 ml de vinaigre. Faites cuire à feu doux. Mélangez régulièrement. Lorsque la préparation a la consistance d'une confiture, mettez en pots préalablement stérilisés (Lire → Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures).
Les fruits peuvent être stérilisés et consommées dans leur jus. Pour se faire, débarrassez les baies des tigettes(→ voir la vidéo de 32 secondes). Déposez les fruitségrenésdans un bocal ou des bocaux. Ajoutez ensuite 4 g de sucre (ou sans si vous aimezle goût acidulé) aux fruits pour chaque bocal de 250 ml. Fermez les bocaux, puis stérilisez à l'eau bouillante pendant 20 minutes. N'en faites pas de baies au sirop, la pectine les transformerait en un bloc de baies!!!
Congeler...
Vous pouvez également les congeler.Elles se conserveront 8 à 10 mois au congélateur.Il existe plusieurs méthodes. Je vous en propose trois. Celle que je préfère est la première...
1- En l'état. Il faut d'abord les rincer, les égrener ou non, puis les déposer en une seule couche sur une grande plaque que vous déposerez au congélateur pendant au moins 3 heures. Une fois congelés, rangez les grappes ou les groseilles égrenées dans un sachet à congélation ou dans une boite que vous remettrez au congélateur le temps de les consommer. Pour les décongeler, n'attendez pas qu'elles le soient complètement avant de les consommer telles quelles, en salade sucrées ou salées, dans vos muffins... elles auraient tendance à s'affaisser.
2- Au sucre. Une ancienne méthode, consiste à arroser, 1 kg de baies égrenées ou les grappes entières, du jus d'un citron puis de les enrober de 100 g de sucre. Vous n'avez qu'à les disposer dans une boite hermétique.
3- Congélation dans un sirop. Pour 1 kg de fruits, préparez un sirop avec 250 g de sucre et 200 ml d'eau. que vous laisserez refroidir avant de le verser sur les groseilles égrenées. Congelez. A température ambiante, comptez 5 h de décongélation.
Confiture allégée en sucres ajoutés...
Riches en pectine, elles s'apprêtent bien aux confitures et au gelées. Idéalement, il faut récupérer le jus à travers une étamine en tissus afin d'éliminer les nombreux pépins! Ma voisine nous a donné de la confiture groseilles-rhubarbe, groseilles-rhubarbe-banane et de la gelée framboises-groseilles. Pour ma part, j'ai fait de la confiture groseille-fraises-rhubarbe. Voici quelles associations possibles pour les confitures de groseilles : framboises, cassis, rhubarbe, fraises, cerises, mûres... J'ai publié une vidéo vous permettant de réussir des confitures allégées en sucre... {VIDEO} Réussir sa confiture allégée en sucres ajoutés de même qu'un article... Comment réussir ses confitures de fruits très allégées en sucre?
Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces
recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence
du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!