Une recette qui en combine deux... celle des coques au chocolat de Sylvie Ait-Ait du livre intitulé "Macarons Délices et Gourmandises" et celle d'une ganache à l'eau de fleur d'oranger puisée dans le livre intitulé "Macarons" aux Éditions Modus Vivendi (un Editeur québécois!!!) et écrit par Johan et Gaëlle Crop. J'ai transformé la recette de ganache à la fleur d'oranger en ganache au chocolat blanc et thé matcha. EXCELLENT!!!
Ingrédients
Coques des macarons...
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 100 g de sucre semoule
- 125 g de poudre d'amandes
- 10 gouttes de jus de citron
- 2 c. à café de cacao non sucré (Le temps d'un chocolat)
- ¼ c. à café de colorant brun en poudre
La ganache...
- 100 g de chocolat blanc
- 2 c. à café de thé matcha en poudre
- 120 ml de crème liquide épaisse
- 40 g de beurre de cacao (type Mycryo®)
Les coques de macarons au chocolat...
Mixez finement la poudre d'amandes au robot. Ajoutez 100 g sucre glace, la poudre colorante et le cacao et tamisez le tout. Réservez.
Dans un bol mélangeur, déposez les blancs d'oeufs et les gouttes de jus de citron et montez les blanc en neige ferme en augmentant au fur et à mesure la vitesse du batteur et en ajoutant graduellement et doucement le sucre dès que les blancs commencent à mousser. Les blancs sont montés en neige lorsqu'ils forment des pics fermes en relevant les fouets du batteur.
Ajoutez graduellement, aux blancs d'oeufs, le mélange de poudre d'amandes avec une maryse ou une corne à macarons. Mélangez en raclant les rebords du bol mélangeur puis en ramenant la préparation au centre. Le mélange doit devenir brillant et lisse et former un petit ruban lisse en retombant. Il ne doit pas devenir trop liquide!
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Répartissez la pâte en petits cercle de 2,5 à 3 cm de diamètre (utilisez un gabarit en papier que vous mettez sous la feuille de cuisson transparente). Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte à macarons. Laissez reposer les coques une vingtaine de minutes voire 24 heures afin que les coques se croûtent avant cuisson.
Déposez la plaque sur une voire deux autres plaques de cuisson à pâtisserie et enfournez dans un four chaud à 150°C pendant environ 15 minutes (la température varie en fonction de votre four et de la taille de macarons). Sortez la plaque du four. Laissez refroidir, démoulez et réservez les coques. Enfournez la seconde plaque et procédez ainsi jusqu'à ce que toutes les coques soeint cuites. Une fois cuite, les coques doivent avoir formé une petite auréole à la base et doivent être lisse sur le dessus.
Pour la ganache...
Amenez la crème et le thé matcha à ébullition. Versez sur le chocolat blanc détaillé en petits morceaux. Mélangez au fouet puis ajoutez le beurre de cacao. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux. Laissez refroidir puis conservez au moins deux heures au frais.
Le montage des macarons...
Fouettez la ganache au fouet électrique. Garnissez une coque de macaron de ganache. Refermez d'une seconde coque de macaron de la même taille et de la même forme. Procédez ainsi jusqu'à écoulement de la ganache et des coques de macarons.
Conservez les macarons au frais pendant au moins 12 heures avant de les consommer.
Résistez puis dégustez!!!
Mes suggestions
- Je vous conseille d'aller faire un petit tour chez Marina du blog "Pure Gourmandises" qui donnent pleins d'astuces et d'explications pour la réussite des macarons.
- La recette des coques a été inspirée du livre intitulé "Macarons Délices et Gourmandises" de Sylvie Ait-Ali aux Editions ESI:
- Pour ce qui est de la ganache, elle vient d'une recette puisée du livre intitulé "Macaron" aux Éditions Modus Vivendi écrit par Gaëlle et Johan Crop créateurs de La maison du macaron à Montréal.
- Que faire avec...