J'ai découvert cette recette dans le livre intitulé "Cuisiner les légumes oubliés (du Québec)" par Anne Samson aux éditions Modus Vivendi. En fait les scorsonères sont "faussement" appelés salsifis... Voir les images au bas de la page!
Ingrédients
- 500 g de salsifis frais (ou plutôt des scorsonères)
- 180 ml de crème fraîche
- 2 oeufs
- Romarin
- ½ citron
- Sel et poivre
Épluchez les salsifis (ou plutôt des scorsonères). Déposez-les dans une casserole d'eau salée dans laquelle vous avez ajouté des tranches de citron. Le citron permet à la fois de donner du bon goût et de conserver la couleur des salsifis... sinon ils ont tendance à s'oxyder et à noircir.
Amenez à ébullition et compter 15 minutes de cuisson. Ils doivent être bien tendres!
Réduire les salsifis (ou plutôt des scorsonères) en purée, ajoutez la crème et les oeufs. Assaisonnez. Mélangez. Ajoutez le romarin en fonction de votre goût... à titre indicatif 1 à 2 c. à thé. Versez dans des ramequins et cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.
Mes suggestions
- Légumes racine : légumes dont la racine charnue d'une plante potagère est comestible (radis oriental, noir, rose, rouge..., carotte, panais, salsifis, scorsonères, betterave, navets, rutabaga, céleri rave...)
- Salsifis (ou plutôt scorsonères) au citron poêlés au jus d'agneau
- "Cuisiner les légumes oubliés (du Québec)" par Anne Samson aux éditions Modus Vivendi.