Comme vous pouvez le constater, je suis plutôt "boulange" en ce moment! Que de souvenirs ces muffins... coupés en deux avec un oeuf au plat sur une des deux moitiés de muffin et du fromage sur l'autre ou encore en sandwich avec du beurre d'arachides (cacahuètes), des tranches fines de bananes et un soupçon de sirop d'érable! Croyez-moi ça tient bien au corps!!!
Ingrédients
- 10 g de levure fraîche
- 400 g de farine T55 ou T65
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de beurre doux
- 225 ml d'eau tiède
Écrasez la levure à la fourchette avec l'eau et le sucre. Ajoutez le reste des ingrédients et battez au robot à faible vitesse pendant quelques minutes. Augmentez la vitesse et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Cette pâte est plutôt épaisse. Couvrez d'un torchon humide et laissez la pâte doubler de volume.
Étalez-la ensuite sur un plan de travail enfariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit avoir une épaisseur d'environ 2 cm. A l'aide d'un emporte-pièce de 7 à 10 cm façonnez des disques de pâte. Enfarinez les disques que vous déposerez sur une plaque de cuisson chemisée (papier cuisson, silicone). Couvrez d'un torchon humide et laissez reposez 20 minutes.
Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Après 8 minutes de cuisson, retournez-les et poursuivez la cuisson encore 7 minutes. Sortez du four. Laissez les muffins tiédir... et dévorez!
Mes suggestions
- Ils ne se conservent pas plus de 24 heures. Ils deviennent secs, mais rien ne vous empêche de les faire griller et de les manger en toasts!
- La recette initiale il y a 1½ c. à café de sel... j'ai réduit à 1 c. à café!
- Cette recette a été puisée dans le livre intitulé "Le Cordon Bleu - Home Collection - Muffins" aux Editions Periplus.
- Mes recettes de Pâtes (à)...