Ingrédients
- 250 g de farine T55
- Farine T55 en surplus
- ½ sachet de levure
- ½ morceau de sucre
- 125 ml d'eau tiède (environ... ce volume sert de repère!!!)
- ½ c. à thé de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Si elle est trop sèche, elle vous collera aux doigts en plaques sèches, elle sera cassante et ne sera pas souple. Dans ce premier cas de figure ajoutez un soupçon d'eau et pétrissez jusqu'à ce qu'elle deviennent bien souple et non collante.
- Si elle est trop molle, qu'elle glisse entre les doigts et qu'elle colle aux doigts ainsi qu'aux parois du saladier, ajoutez une toute petite quantité de farine!
Réajustez ainsi la quantité d'eau et de farine en fonction de la consistance de la pâte. Mieux vaut une pâte trop humide que trop sèche.
Quand vous pétrissez à la main... repliez et repliez la pâte sur elle-même pendant environ 20 minutes. Cela permet à la pâte de bien s'aérer!
Prenez la boule de pâte entre vos mains, enduisez-la d'une fine couche de farine et reposez-la au fond du saladier.
Couvrez le saladier contenant la pâte à l'aide d'un torchon humide.
Conservez à 40°C la pâte pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait bien bien gonflée... qu'elle ait pris environ 2 fois son volume initial! J'utilise la fonction "étuve" de mon four pour cette étape.
Une fois le four chaud, relavez vos mains et enduisez-les de farine. Retravaillez la pâte pendant quelques minutes.en ajoutant l'huile d'olive. Retravaillez la pâte pendant quelques minutes. Saupoudrez une le saladier de farine et déposez-y la pâte. Laissez la pâte gonfler près du four jusqu'à ce que le four atteigne sa température de cuisson soit 220 à 250°C (la température du "mode pizza" de votre four).
Saupoudrez votre plan de travail de farine. Étalez-les pâtes à pizza une à une au rouleau à pâtisserie... du diamètre et de l'épaisseur que vous désirez. Personnellement, je les aimes bien fines. Étalez les les ingrédients désirés sur la pâte et enfournez dans le haut du four. J'utilise une pierre à pizza dans un four conventionnel. Cela permet de réduire le temps de cuisson et d'avoir une cuisson de pâte "style four à pain". Dans ce cas de figure, la cuisson de la pizza est 5 à 7 minutes (pour une pizza fine) sans trop d'ingrédients) ou jusqu'à ce que la pâte brunisse sur les côtés et que la garniture vous semble cuite à point. En fait il faut surveillez la cuisson! Pas question de quitter la cuisine à ce moment!
Si vous préférez une pâte plus épaisse, vous pouvez précuire la pâte sur une pierre à pizza pendant 2 minutes ou le temps qu'elle prenne. Pas plus!
Si vous confectionnez des calzones, le temps de cuisson de ceux-ci est une peu plus long que celui d'une pizza. Cela prend en moyenne une quizaine de minutes. Dans ce cas préférez une pâte plus épaisse!
Idées recettes :
- Calzone aux blettes, ail et chèvre
- Minis pizzas tomate mozzarella pesto parmesan pignon
- Pâte à pain maison... sans machine!
- Pissaladière
- Pizza à la brousse et au basilic
- Pizza maison toute simple au coulis de tomates assaisonné