Je me suis achetée un siphon en acier inoxydable pour préparations chaudes ou froides... après une très longue réflexion (depuis novembre) à savoir si oui ou non j'en avais réellement besoin! J'ai craqué! Étant plus enfant que mes neveux français de 2, 4 et 5 ans... il fallait que j'utilise mon nouveau jouet. J'ai donc décidé de le faire en leur compagnie. On a papoté, rigolé et popoté! Voici leur réalisation... composée de 4 préparations différentes. Pour 8 menottes au travail... 20/20!
Ingrédients:
Pour la pâte sablée...
- 250 g de farine de blé (type 55 ou 65)
- 125 g de beurre coupé en cubes (à T° ambiante)
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf (à T° ambiante)
- 1 pincée de sel
Pour la meringue...
- 2 blancs d'oeufs (à T° ambiante)
- 1 pincée de sel
- ½ c. à thé de jus de citron
- 4 c. à soupe de sucre à glacer
Pour la garniture...
- 2 kiwis
- 250 ml de myrtilles décongelées (elles ont été congelées en l'état en saison!)
Pour la crème chantilly...
- 200 ml de crème entière liquide à fouetter réfrigérée
- 1 c. à soupe de sucre glace
- ½ c à soupe de rhum ou vanille
Dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf, ajoutez le sel et le sucre, et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ensuite, incorporez la farine, à la spatule dans un premier temps puis à la main en sablant la pâte. Incorporez le beurre en pétrissant à la main sur le plan de travail. En faire une boule homogène. Couvrez la pâte et réfrigérez 1 à 2 heure(s).
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé. Je n'ai pas eu à utiliser de farine... ce qui a limité les dégâts. Découpez le maximum de cercle à l'aide d'un emporte-pièce de 10 cm. Étalez la pâte restante et recommencez. Déposez les cercles de pâte sablée sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé. Cuire au four à 180°C pendant 12 minutes dans le milieu du four. Laissez refroidir directement sur la plaque de cuisson.
La meringue...
Au batteur électrique, battez les blancs d'oeuf avec le jus de citron et le sel. Lorsque que le mélange devient mousseux, ajoutez graduellement le sucre glace. Battez jusqu'à ce que la texture des blancs soit bien ferme. Pour tester... quand vous retirer les fouets du mélange d'oeufs, des pics bien fermes qui ne retombent pas doivent se former.
Répartissez les blancs d'oeufs montés en neige sur les pâtes sablées cuites en laissant le centre vide. Enfournez à 220°C pendant 7 à 10 minutes minutes ou le temps que la meringue soit bien dorée. Sortez les sablés meringués du four et laissez-les refroidir complètement.
La garniture de fruits...
Égouttez les myrtilles. Épluchez les kiwis et coupez les en fines tranches. Répartissez les fruits sur les pâtes sablées meringuées.
La crème fouettée au rhum (hic!)...
Dans un siphon froid, ajoutez tous les ingrédients : crème liquide, sucre et rhum. Sinon, dans un bol froid, fouettez la crème qui a préalablement été conservée au frigo (environ 1 heure avant). Elle doit être bien ferme. Répartissez sur les sablés et utilisez le reste pour décorer les assiettes et les bouts de nez!
Servez tout de suite...
Attention aux doigts dans la chantilly!!!!
Tout cela s'est terminé avec de la chantilly sur le nez et en moustache!
Mes suggestions:
- La meringue française (celle-ci faite avec des blancs d'oeufs et du sucre) s'affaisse au frais. Il est donc préférable de ne pas les conserver!
- Sinon, rien à redire! Ça été une expérience fabuleuse!
- Manger avec modération!
- La pâte sablée...
- Que faire avec...