Ingrédients
- 4 petits bulbes de fenouil
- 1 gousse d'ail
- 1 petite tomate
- 2 tranches de pain
- 1 petit oignon vert
- 1 citron
- 250 g de saumon (2 portions)
- ½ c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisins
- 1 à 2 c. à soupe de graines de sésame
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Mariner le poisson... Faites mariner les 2 portions de saumon dans un mélange d'huile de pépins de raisins, d'huile de sésame, de jus de citron, d'oignon vert finement haché et de graines de sésame. Laissez mariner au moins 1 heure.
Préparer la mousse de fenouil... Retirez les tiges et feuille du fenouil. Conservez-les pour une autre recette (Que faire avec le fenouil, ses tiges et ses feuilles?). Coupez l'extrémité à la base des bulbes. Déposez-les dans une casserole avec un fond d'eau citronnée. Couvrez et cuire 15 à 20 minutes, le temps qu'ils soient bien cuits et ce à fu modéré. Sans enlevez l'eau de cuisson, mixez puis passez au chinois question d'enlever toutes les fibres. Ajoutez un un filet d'huile d'olive puis un petit peu d'eau si la purée est trop épaisse. Assaisonnez. Laissez encore réduire (si trop liquide) puis réservez au chaud.
Pain frotté à l'ail et à la tomate... Faites griller les deux tranches de pain. Frottez-les d'ail puis de la tomate. Réservez.
Cuisson du poisson... Faites chauffer une poêle. Faites saisir les portions de saumon sur 1 seule face pendant 2 minutes. Passez les au grill.
Assembler... Déposez la purée de fenouil sur le pain frotté à l'ail et à la tomate, puis le poisson. Servez sans plus tarder. Vous pouvez aussi servir le tout séparément...
Mes suggestions
- Que faire avec...