C'était un réel délice pour 12... il n'en est rien resté! Cette recette à gagné le deuxième prix au concours "Mince Alors" de 750g!
Ingrédients
- 2 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
- 2 gousses d'ail écrasée
- 10 à 12 oignons verts hachés
- 8 tiges de citronnelle
- l litre de fumet (ou bouillon) de crustacés
- 1 kg de courge muscade coupée en petits cubes
- 400 ml de crème de coco
- 12 à 24 gambas crues de taille moyenne
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 poignée de germes de poireaux
- ¼ à ½ c. à thé de paprika fort
- Sel et poivre
Préparez la soupe...
Rincez et égouttez les bouquet de coriandre et de ciboulette. Ciselez chaque botte séparément. Réservez. Épluchez l'ail et hachez-le finement. Rincez les oignons verts et haches-les. Rincez les tiges de citronnelle et coupez-les en tronçons de 10 cm.
Chauffez 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin, ajoutez l'ail, les oignons verts, le paprika, la moitié de la citronnelle. Mélangez jusqu'à ce que les oignons verts soient cuits. Mouillez avec le bouillon. Amener lentement à ébullition. Ajoutez la courge coupée en cubes. Réduisez le feu et laissez mijoter couvert pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un grande poële anti-adhésive, faites saisir les gambas crues dans 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisins et ce pendant environ 4 à 5 minutes en prenant soin de les retourner une fois à la mi-cuisson. Réservez au chaud.
Une fois la courge cuite, ajoutez à la soupe, la crème de coco et la moitié de la ciboulette. Couvrez 5 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre et la soupe fumante.
Dressez les bols...
Versez la soupe fumante dans 12 bols. Déposez dans chaque bol une tige de citronnelle, quelques feuilles de coriandre, quelques tiges ciselées de ciboulette, une petite poignée de germes de poireaux, 1 ou 2 gambas grillés et finalement 2 à 3 cuillères à soupe d'émulsion de crème de coco.
Servez sans plus tarder.
Ma suggestion
- Rien à redire... c'est déjà une amélioration de la soupe style "thaïe" à la citronnelle, courge, crevettes et lait de coco.
Cette recette a participé au concours...