Cette soupe se fait en fonction de la pêche du jour! Cette soupe de poissons pêchés à la ligne depuis le bord des côtes marseillaises de la méditerranée se mange avec des croûtons de pain frottés à l'ail sur lesquels on dépose un peu de rouille et du râpé. Le tout est ensuite arrosé de cette bonne soupe de poissons fumante! On l'a préparée et dégustée avec Andrée, ma petite voisine provençale! Elle sert aussi de base à la bouillabaisse, soupe de bons poissons de tradition provençale!
Ingrédients:
- 2 à 2,5 kg de poissons de roche (rascasses, girelles, racaous, sarans, sars, castagnolles, chapons...), de crabes et tout bons poissons amochés de la méditerranée
- 2 à 3 oignons
- 3 à 4 tomates
- Safran (3 à 4 dosettes)
- Emmental
- 4 à 6 gousses d'ail
- 1 belle branche de fenoil
- Tranches de pain sec (type baguette)
- Rouille (voir recettes plus bas!)
- Sel et poivre
Frottez la casserole d'ail. Versez-y environ 125 à 150 ml d'huile d'olive. Ajoutez les oignons épluchés coupés en 4, les gousses d'ail épluchées dont le germe a été retiré, les poissons rincés et évidés, les tomates coupées en quartiers, le safran, la branche de fenouil, le sel et le poivre. Versez environ 1 à 1,5 litre(s) d'eau. Il est préférable d'avoir une soupe trop épaisse que l'on diluera par la suite que trop liquide! Couvrez et laissez cuire 30 minutes à 1 heure. Passez le tout plusieurs fois au moulin à légumes, du plus gros tamis au plus petit. C'est le plus long!
Une fois passée au petit tamis, réchauffez la soupe et servez-la fumante dans une assiette creuse sur des croûtons de pain frottés à l'ail ensuite badigeonnés ensuite de rouille (voir le débat et les recettes plus bas) puis parsemés d'emmental que vous râperez au besoin.
Un pur régal!
Rouille et Ouille l'embrouille!
Je ne veux pas lancer de débats! Mais sachez qu'il en existe quand même plusieurs recettes différentes! Certaines à base de pommes de terre, de mie de pain, de mayonnaise, ... de piment, de safran...! Certaines sont typiques et d'autres pas du tout! A vous de juger! Lisez l'article de Jupiter intitulé "La ROUILLE qui fait bondir" pour vous en convaincre (Blog la Cachina). Je vous propose une autre recette de "rouille" de Jupiter du Blog la Cachina, qui est elle-même tirée du J.B. Reboul, La Cuisinière Provençale! C'est celle qu'on à préparée la première fois avec Andrée, elle est à base de mie de pain!
Ouille! La fausse touriste que je suis vous propose une autre recette de la rouille (celle pour touristes!) préparée la deuxième fois ... en mayonnaise!!! J'entends hurler les puristes... mes oreilles sont bouchées et mes yeux fermés! Mea culpa! Voici l'embrouille... dans un mortier, pilez l'ail, ajoutez le jaune d'oeuf. Une fois bien délayé, ajoutez (au pilon, à la fourchette ou au fouet) peu à peu une bonne huile d'olive et du piment ou "harissa", du sel et du poivre! Attention de ne pas faire tomber la mayonnaise! C'est déjà fait! Un clin d'oeil pour Jupi et les autres! ;-)
Mes suggestions:
- Remplacez les tomates par du coulis de tomates ou du concentré de tomates maison.
- Cette soupe sert aussi de base à la bouillabaisse, soupe de tradition provençale! Lisez l'article "La bouillabaisse au cabanon" encore une recette de mon Jupi!