En Alsace, la flamiche est un tarte aux poireaux. Je me trompe? J'y ai ajouté des carottes!
Ingrédients
- 250 g de pâte brisée au jaune d'oeuf
- 4 poireaux
- 2 carottes
- 100 g de crème épaisse
- 100 - 125 g de yaourt de chèvre
- 4 oeufs + 1 jaune
- Huile d'olive
- Muscade
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 220°C.
Rincez les poireaux pour les débarrasser du sable. Émincez-les (les blancs et les verts!). Épluchez les carottes si nécessaire puis râpez-les en grosses languettes à l'aide d'un économe.
Étalez la pâte brisée dans une assiette à tarte profonde. Piquez-la à la fourchette et conservez-la au frais le temps de préparer la garniture.
Faites revenir les poireaux hachés dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez un demi-verre d'eau, couvrez puis faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Enlevez le couvercle, ajoutez les carottes, mélangez et laissez évaporer l'excès d'eau si nécessaire! Assaisonnez. Réservez.
Versez ce mélange sur le fond de tarte piqué et refroidi.
Battez les oeufs avec la crème et le yaourt de chèvre. Assaisonnez. Versez ce mélange sur les poireaux. Parsemez de muscade râpée. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez à 220°C dans le bas du four pendant 10 minutes. Réduisez la température du four et cuire encore 20 à 30 minutes à 180-190°C. Si le dessus de la tarte commence à noircir, recouvrez-la d'une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé.
Mes suggestions
- Pâte brisée au jaune d'oeuf (à laquelle j'ai remplacée le lait de vache par du lait de chèvre!)
- Que faire avec...
commenter cet article …