Mon imposante bibliothèque de livres de cuisine s'est agrandi ces derniers temps. Cette fois-ci en livres de recettes alsaciennes, suite à notre semi-récent déménagement sur Strasbourg. Merci à Cathy a qui j'ai acheté récemment sur Leboncoin une série de livres culinaires alsatiques. Cette recette traditionnelle alsacienne (mais aussi autrichienne, d'Allemagne du sud et de la Tchèquie) du kougelhopf (kugelhopf, kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf ou kugelhopf...) a été puisée dans deux livres "Les meilleures recettes d'Alsace" et "Les meilleurs desserts d'Alsace", édités par "La Nuée bleue" malheureusement épuisés et écrit par Simone Morgenthaler, Ernest Wieser et Louis Fortmann. Le résultat gustatif était relativement réussi... mis à part que la deuxième levée était trop imposante ce qui a donné au final une drôle de forme évasée à la base de la brioche. Je ne vous dis pas l'état de mon nouveau four... mieux vaut mettre une plaque de cuisson sous le moule!!! Sinon,ma copine alsacienne, Elisabeth, m'a dit qu'il était très bon!!!
Ingrédients
- 500 g de farine (soit 250 g de T45 + 250 g de T55)
- 2 oeufs
- 1 cube de levure fraîche de boulanger
- 75 g de sucre de canne blond
- 125 à 150 g de beurre demi-sel
- 75 à 150 g de raisins secs
- 200 à 250 ml de lait tiède
- 20 ml de rhum ou de kirsch (facultatif)
- 1 petite pincée de sel (≈ 5 g)
- Amandes entières non mondées (≈ 35 à 40 g)
- Sucre glace (≈ 50 g)
- 1 moule à kougelhopf en terre émaillée
Dans un premier temps, faites trempez les raisins secs dans le rhum ou le kirsch (ici du rhum).
Déposez la farine dans le bol mélangeur du pétrin. Creusez un puits au centre de la farine dans lequel vous émietterez le cube de levure et verserez les deux oeufs et le sucre. Mélangez ensuite rapidement au pétrin sans incorporer la totalité de la farine. Laissez reposez au moins 10 minutes.
Ajoutez ensuite les 5 g de sel, 200 ml de lait tiède, le beurre demi-sel ramolli. Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 20 g de sel au lieu de 5 g.
Au pétrin, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et qu'elle commence à se détacher des parois du bol mélangeur. Si elle est trop collante ajoutez peu à peu du lait tiède restant (50 ml).
Couvrez d'un torchon humide, le bol mélangeur contenant la pâte. Faites lever la pâte une première fois. Au final, la pâte doit doubler de volume. Si votre four possède la fonction "étuve", déposez le bol mélangeur au four et activez la fonction du four. Sinon, faites lever la pâte dans un endroit tempéré. Il faut compter environ 1 heure pour cette première levée.
Pendant ce temps, beurrez le moule à kougelhopf en terre émaillée. Déposez les amandes dans chacune des cannelures du fond du moule. Après avoir beurré le moule et avant l'ajout des amandes, j'ai enduit le moule de sucre de canne blond question de caraméliser la surface de la brioche au cours de la cuisson. Cette étape est un ajout de ma part!
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégasez-la en tapotant dessus. Ajoutez les raisins secs trempés ou non dans le kirsch ou le rhum. Mélangez à la spatule en bois ou à la main.
Versez la pâte dans le moule à kougelhopf. Laissez reposer la pâte une deuxième fois (seconde levée). La pâte doit arriver à ras bords du moule. Ici la pâte est trop haute... la deuxième levée était trop importante. Il y a eu débordement de la pâte dans le four, car la pâte continue de lever en début de cuisson!
Cette deuxième étape de levée dure environ 30 minutes. Pour éviter ce débordement, préchauffez le four à 200-210°C dès le début de cette seconde levée et non à la fin de la lévée. Lorsque la pâte arrive à ras bords du moule, enfournez le moule à 200-210°C pendant 45 à 50 minutes. Si la brioche se colore trop, couvrez-la d'un papier sulfurisé en cours de cuisson et réduisez la température du four à 180°C.
Démoulez et laissez tiédir ou refroidir sur une grille. Saupoudrez la brioche de sucre glace.
Dégustez au petit déjeuner surtout celui du dimanche, au goûter, au dessert et même à l'apéritif avec un crémant d'Alsace!
Mes suggestions
- Anneaux aux amandes
- Bâtonnets aux noix
- Bûchettes à la muscade
- Etoiles au chocolat et mon petit +!
- Etoiles de butterbredles... sans la dorure!
- Florentins aux trois chocolats
- Kougelhopf sucré
- Manneles strasbourgeois pour la St-Nicolas
- Noisettins
- Pain aux amandes et cannelle
- Que faire avec...