On est rentré du jardin associatif de neudorf frigorifié... Heureusement, cette soupe nous attendait et elle a été fort appréciée. Cette recette m'a fait de l'oeil cette semaine en naviguant chez Michèle du blog Croquant-Fondant-Gourmand. J'ai remplacé la mimolette par du cheddar. Comme Michèle le dit... un petit rayon de soleil!
Ingrédients
- 650 g de poireaux
- 400 g de pommes de terre
- 2 tablettes de bouillon de volaille (ou légumes)
- 250 ml de lait
- 1 litre d'eau
- 100 à 200 ml de crème légère épaisse
- 1 jaune d'œuf
- 50 g de cheddar
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Muscade
- Persil
Nettoyez les poireaux que vous émincerez par la suite. Brossez les pommes de terre puis coupez-les.
Faites cuire les rondelles de poireaux à l'eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égouttez-les puis réservez.
Faites revenir les pommes de terre dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les poireaux émincés et laissez-les suer quelques minutes tout en remuant. Lorsque les poireaux sont "tombés", ajoutez le lait, l'eau et les tablettes de bouillon. Portez le tout à ébullition puis laissez frémir pendant 30 minutes, à découvert.
Mixez finement le potage et le remettez-le dans la casserole. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et râpez de la muscade au goût.
Juste avant de servir, réchauffez le potage à feu doux. Râpez le cheddar (ou la mimolette). Dans un petit bol, mélangez la crème et le jaune d'œuf que vous verserez dans le potage très chaud tout en remuant et ce sans que ce dernier atteigne le point d'ébullition. Servez sans plus tardez, répartissez le fromage râpé et les rondelles de poireaux.
Mes suggestions
- Recettes de Soupes...
- Que faire avec...