Ingrédients (pour 1 litre de yaourt)
- 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
- 40 à 80 g (1/4 à 1/2 tasse) de lait en poudre écrémé
- 1 petit yaourt nature ou 3 à 4 c. à soupe du dernier yaourt nature préparé
Si vous utilisez du lait longue conservation vous n'avez pas à procéder à cette étape. Part contre, si vous utilisez du lait frais ou cru, chauffez lentement jusqu'à ce que le lait atteigne 82°C (°180F) et enlevez la peau du lait. Le mélange ne doit pas accrocher dans le fond de la casserole! Retirez du feu.
Réduisez la température du lait (si vous avez procédé à la première étape et que vous utilisez du lait frais ou cru) ou faites chauffer le lait (si vous utilisez du lait longue conservation) afin d'atteindre une température entre 44 et 46°C (environ 110 à 115°F). Enlevez la peau du lait si nécessaire. Ajoutez le petit pot de yaourt. Bien mélanger.
Mettre dans le contenant de l'incubateur à yaourtière non électrique de type Yogotherm ou fabriqué maison (voir les méthodes plus bas) et laissez incuber environ 6 à 8 heures ou jusqu'à ce que le lait ait coagulé (ça peut aller jusqu'à 10 heures!). Si je le prépare le soir, je le laisse incuber toute la nuit.
Retirez le contenant de l'incubateur et réfrigérez au moins 6 heures avant de déguster avec des fruits frais, votre confiture ou compote préférée, du sirop d'érable, du sucre, de la cassonade... ou tout simplement nature!
Mes suggestions:
- Au plus vous ajoutez de lait en poudre, au plus la texture sera ferme... mais ne dépassez pas 1/2 tasse (80 g) par litre de lait!
- Si vous utilisez du lait demi-écrémé, la texture sera un peu plus "élastique".
- Pour accélérer la baisse de température, posez la casserole dans un évier rempli d'un fond d'eau froide et mélangez.
- Vous pouvez ajouter des ferments lactiques à la place du yaourt nature... mais c'est très cher et il est parfois difficile d'en trouver!
- Après 4 à 5 utilisation "du dernier yaourt préparé" pour refaire du nouveau yaourt, vous constaterez qu'il sera de moins en moins ferme. Pas de soucis, rachetez un petit yaourt nature (bifidus, bulgar...) et recommencez le processus!
Autres méthodes :
- Méthode 1...: En attendant, cela se prépare très bien dans une boîte en polystyrène dans laquelle vous déposez du papier journal pour "fixer" le bocal de yaourt préparé comme décrit dans ma recette.
- Méthode 2...: Sur eBay on retrouve les anciennes yaourtières YALACTA qui fonctionnent sans électricité!
- Méthode 3...: Sinon, j'ai découvert la recette de yaourt au cuit vapeur ou au four vapeur... Yaourt à la vanille de khephcooking...
- Méthode 4...: The cooking Ninja le fait avec une glacière : Home-Made Yoghurt
- Méthode 5...: Celle de Nathalie (en commentaire) : Panier de la cocotte-minute
- Méthode 6...: à vous de proposer!!!