Astuces :
Lorqu'ils sont vieux, c'est-à dire que leur cosse est de couleur terne et filandreuse et/ou avec de grosses graines, utilisez-les comme des petits pois frais. Vous n'avez qu'à les écosser. Dans ce cas conservez les cosses pour la soupe. Vous pouvez remplacer les petits pois par les grains de pois-mante-tout. Ils sont moins sucrés mais aussi bon crus que cuits.
Choisir :
Ils se préparent comme les haricots. Avec vos doigts, tirez sur le fil longitudinal (sur la partie de la cosse près des pois) après avoir cassé et éliminé l'extrémité pédonculée avec vos doigts. Les jeunes pois se consomment tels quels après avoir éliminé ou non le pédoncule étoilé (le rendu visuel de votre recette peut valoir la peine de les conserver!).
Cuisiner ou transformer:
Pour accentuer la couleur, faites-les blanchir 30 secondes dans une eau bouillonnante salée puis stopper immédiatement la cuisson en les trempant dans l'eau froide (Salade de jeunes pois mange-tout et de courgettes). Si vous ajoutez du bicarbonate de sodium, vous réduisez le temps de cuisson et présevez les couleurs. Suivez les indications de votre recette préférée : tout simplement tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l'huile d'olive, en soupe (Soupe de légumes printaniers / Soupe au pistou de TitAnick...), crus, cuits ou légèrement blanchis en salade tiède ou froide (Salade de jeunes pois mange-tout et de courgettes), en sauté (Wok de légumes printaniers), en accompagnement des pâtes (Pâtes aux pois mange-tout et à l'aillet), avec de la cochonnaille...
Les congeler :
Mes idées recettes à base de pois mange-tout...
- Bricks de légumes printaniers et filets de merlan aux deux sésames
- Haricots : que faire avec, choix, cuisson, conservation, recettes...
- Pâtes aux pois mange-tout et à l'aillet
- Petits pois: choisir, préparer, cuire, conserver, idées recettes!
- Salade de jeunes pois mange-tout et de courgettes
- Soupe au pistou de TitAnick...
- Soupe de légumes printaniers
- Wok de légumes printaniers