Que faire avec les fruits, légumes, salades et herbes aromatiques de mon
panier?
Un blog destiné à ceux et celles qui désirent favoriser une cuisine à base de produits frais de
saison et de proximité, non traités, pour la santé par l'alimentation et le respect de l'environnement... avec une pointe d'exotisme! Voici de quoi Estomaquer vos
Papilles en restant simple, pratique et astucieux! A vos Fourchettes!
MAJ le 21/07/2012. Les petits pois sont des légumineuses dont la partie comestible sont les graines. Ils se dégustent crus, cuits ou secs! Vous avez vu la beauté des fleurs de petits pois!!! Frais, jeunes, ils se mangent tels quels et sont légèrement sucrés... Un petit topo sur leur choix, conservation, comment les cuisiner, les transformer.En nouveauté... deux VIDEOS!
POIDS NET / POIDS BRUT : - 1 kg de petits pois frais donnent environ 400 g de pois écossés (voir la vidéo)
Choisir :
De préférence, choisissez-les fermes, à la peau lisse sans renflements trop importants, bien verts et de petite taille pour une consommation crue. Jeunes, ils se dégustent crus ou cuits et ont un goût légèrement sucré. A maturité, ceux qui possèdent de nombreux renflements, qui sont jaunes, ternes sont plutôt amères... vous n'avez qu'à les faire sécher!
Préparation : Avec vos doigts, écossez les petits pois en écartant avec les ongles des deux pouces (voir la vidéo) les deux extrémités de la gousse sur le sens de la longueur et ce tout le long du filament central de la partie boursoufflée. Il ne vous reste plus qu'à détacher les pois. Si les pois sont très frais et petits, vous pouvez les manger crus. Ils auront un petit goût sucré très agréable en bouche. Pour accentuer la couleur, faites-les blanchir 30 secondes dans une eau bouillonnante salée puis stopper immédiatement la cuisson en les trempant dans l'eau froide (exemples -> Salade de fenouil, pomme, fèves et petits pois, ->Salade de courgettes, petits pois et fêta). Vous pouvez ensuite les cuisiner, les réfrigérer, les sécher ou les congeler.
Plus vous augmenterez le temps de cuisson plus ils deviendront ternes et frippés. Mieux vaut les cuire moins longtemps afin de conserver leur jolie couleur, croquant, goût sucré et vitamines. Il faut savoir que le temps de cuisson varie énormément. Plus les petits pois sont jeunes, moins il devront être cuits. Plus ils sont vieux et plus la cuisson sera longue et non homogène... le centre est plus craquant tandis que la surface a tendance à être frippée. Attention, je parle ici de temps de cuisson pour des petits pois frais dans leur cosses!
ASTUCE: utilisez du bicarbonate alimentaire... cela réduit le temps de cuisson et préserve davantage les couleurs!
- Blanchir : 30 secondes à 1 minute
- A la vapeur : 5 à 12 minutes
- A l'eau salée bouillonnante : 3 à 10 minutes
- A la poêle (sans eau de cuisson) : 7 à 15 minutes
- A la poêle (avec eau de cuisson) : 5 à 12 minutes
- Au micro-ondes : 4 à 6 minutes à intensité moyenne
Réfrigérer :
Dans leur cosses, cuits ou préparés, les petits pois se conserveront quelques jours dans le bac du réfrigérateur.
Congeler :
Les petits pois se congèlent très bien après les avoir écossés. Vous n'avez qu'à les faire blanchir 30 secondes et les refroidir rapidement pour stopper la cuisson. Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans un sachet de congélation. Ils se conserveront 3 mois au congélateur. Pour les décongeler, il vous suffit de les laisser à température ambiante pendant quelques heures ou au réfrigérateur pendant environ 6 à 8 heures ou encore de les plonger dans une eau salée bouillonnante pendant quelques minutes, de les refroidir, au final de les cuisiner à votre convenance.
Sécher :
Dans ce cas, il faut utiliser les petits pois qui sont amenés à maturité. Ils ont un goût amer et peu agréable au goût. Il suffit de les écosser et de les laissez sécher dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Ils se conserveront quelques mois. Ainsi conservés... on les nomme "pois cassés" car ils se fendent en deux une fois secs. Pour les réhydrater, il faudra les faire tremper 12 heures avec une petite cuillère de bicarbonate puis les cuire dans 2 fois leur volume d'eau froide salée que vous porterez à ébullition puis laisserez frémir à feu modéré pendant environ 2 heures. Ils sont utilisés dans les soupes, mijotés, ragoûts, purée...
Pour des petits pois au naturel en bocal, une fois écossés, déposez les petits pois, jeunes de préférence, dans un bocal. Ajoutez 1 c. à thé de sel et une petite pincée de sucre par litre d'eau. Stérilisez 2 heures à pleine ébullition après avoir recouvert les bocaux d'eau.
euh les pois cassés ne se trempent pas avant cuisson. Et si vous les faites cuire 2h, vous obtenez une purée compacte qui a bien collé au fond de la casserole ...
<br />
Nous semons des petits pois tout les ans, je choisi de les congeler, ils sont toujours délicieux !!<br />
<br />
<br />
bises<br />
<br />
<br />
Annick<br />
<br />
<br />
bon wk<br />
Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces
recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence
du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!