13 mai 2010
4
13
/05
/mai
/2010
07:00
Voici quelques idées de recettes à base de chou-rave, une variété de chou dont les feuilles sont comestibles. Il existe plusieurs variétés de choux raves. Pour cette raison, on les retrouve sous différentes couleurs (blanc, blanc-vert, vert ou violet). Voici un petit topo sur... comment choisir, préparer, conserver, congeler et cuire les choux raves. A vos casseroles!
Astuces...
Choisir...
Les choux raves doivent être bien fermes et denses. Préférez les choux raves de petite et de moyenne tailles aux gros, ces derniers risquant d'être filandreux et creux. Choisissez ceux avec de belles feuilles (fanes) puisque celles-ci sont comestibles. Pour une consommation crue du chou rave, préférez les jeunes sujets, petits et très frais.
Préparation et conservation...
Coupez les tiges feuillues au ras du chou rave.
Crus et frais, les choux raves débarrassés de leur fanes, se conservent, enveloppés dans un sachet de papier kraft, pendant 1 à 2 semaine(s) dans le bac à légumes. Ne les conservez pas trop longtemps, ils deviendraient filandreux et creux.
Les feuilles ou fanes se conservent une bonne semaine au réfrigérateur enveloppées dans une torchon bien resserré ou dans un sachet de papier kraft.
Consommation...
Cuit, le chou rave se consomme tel quel avec du beurre salé ou à l'huile d'olive.
Ses fanes se consomment cuites en soupe, en tarte en bricks...
Comment les cuire et les cuisiner? Épluchez-les et vous pouvez ensuite les cuire à la vapeur, à l'eau, à la poêle ou à la sauteuse... jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce avec une légère résistance.
Voici quelques temps de cuisson adaptés au chou rave...
Cuisson à la vapeur... Le temps de cuisson à la vapeur varie entre 5 et 10 minutes pour les plus gros et vieux.
Cuisson à l'eau... Le temps de cuisson varie entre 5 et 10 minutes. Cuits de cette façon, pensez aux purées, aux potées et pot-au-feu et aux soupes.
Cuisiné à la poêle, à la sauteuse... Le temps de cuisson varie entre 7 et 15 minutes en fonction du de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon...) que vous ajouterez ou non à la préparation. Au plus vous ajoutez du liquide, au plus vous réduirez le temps de cuisson.
Conservation des choux raves cuits...
Cuits, les choux raves et les fanes se conservent quelques jours dans un contenant hermétique. Le goût deviendra plus prononcé si vous les gardez trop longtemps.
Congélation des choux raves et des fanes... Le chou rave coupé en bâtonnets ou en tranches peut se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante pendant 2 minutes ou tel quels. Ne les congelez pas trop longtemps... ils risquent de devenir poreux!
Les fanes se congèlent comme les épinards. Il suffit de les plonger dans une eau bouillonnante salée pendnat 1 minute, de les rincer et de les égoutter pour stopper la cuisson.
Quelques idées recettes...
Vous trouverez dans ces deux rubriques plein de recettes simples à réaliser!
De la Fourchette aux papilles Estomaquées... Made By TitAnick