Une petite classification sommaire des légumes? Betterave, céleri-branche, carotte, chou-rave, fenouil, navet, panais, radis, rutabaga sont des légumes-racines... dont les tiges et les feuilles ou fanes sont comestibles! Le vert de certains légumes-tiges ou légumes-bulbes tels l'ail, le poireau et l'oignon nouveau le sont également. Et que dire des légumes-feuilles... blette, choux, cresson, épinard, chénopode, épinards, oseille, mâche, roquette, scarole... ? Dans le cas où ces légumes n'auraient pas été traités, saviez-vous que vous pouviez consommer ce volume non négligeable de verdure qui pourrait remplir bien des estomacs? Et les cosses des légumes-graines... petits pois, pois gourmands (mange-tout ou princesses), fèves ou haricots, vous y avez pensé? Oui! mais comment? Voici quelques idées recettes, qui je l'espère, vous guideront dans leur transformation et utilisation autre qu'en super compost, une action positive pour l'environnement, ou malheureusement sous forme de déchets bien enveloppés dans un sachet plastique... qui ne fait bénéficier ni la terre ni la panse! Certaines recettes, je l'espère, vous serviront de précurseurs d'idées pour d'autre recettes! Pensez aux bricks, feuilletés, tartes, quiches, accompagnement, garnitures pour pâtes, gratins, soupes, omelettes, quiches, salades, flans poêlées, pesto, sauces, viandes, risottos... ! A vous d'en juger... Vos commentaires et idées sont toujours les bienvenus...
Que faire avec les fanes ou feuilles et tiges des "légumes-feuilles" ?
Parmi les légumes-feuilles, on note les salades (cresson, endives, frisée, laitue, mâche, roquette, scarole...) et tous les autres tels les bettes, cardes (ou cardons), chénopodes, choux, choux de Bruxelles, choux chinois, cresson, épinards, oseille, mâche, roquette, scarole... qui sont dans tous les cas entièrement comestibles. Plusieurs articles résumés concernant ces légumes ont déjà fait l'objet d'un publication sur ce blog.
Que faire avec les fanes ou feuilles et tiges (tigettes) des "légumes-racines" ?
Parmi les légumes-racines, les tiges et feuilles de betteraves, carottes, céleris, choux-raves, navets, panais, radis, rutabagas... sont comestibles.
Feuilles, fanes et tigettes de betteraves...
Cuites à la vapeur les feuilles ou fanes et les jeunes tiges se consomment comme les épinards! Contrairement aux épinards qui sont astringents, les feuilles de betteraves sont sucrées et rougeâtres. Utilisez les feuilles et/ou les côtes en soupes, telle le "Borshch" ou la soupe de fèves du Québec. Préférez les jeunes feuilles en salade.
Feuilles, fanes de carottes et de panais...
Les fanes de carottes ou de panais se consomment surtout cuites. Une fois hachées ou mixées, vous n'avez qu'à les incorporer dans vos soupes, galettes...Vous pouvez les faire précuire à la vapeur ou dans un filet d'huile d'olive avec de l'ail et/ou des oignons avant les inclure dans votre appareil à tartes, quiches, flans... ou de les congeler pour une transformation ultérieure!
Feuilles et tigettes de céleri-branche et céleri-rave...
Un aromate hors pair! Vous en avec en abondance... rincez puis épongez les feuilles de céleri branche. Conserver-les dans un sachet au congélateur (
Conservation de feuilles de céleri-branche)
. Sortez du congélateur ce dont vous avez besoin au moment voulu. Pensez à aromatiser vos soupes, bouillons, oeufs, tartes... Avez-vous penser à faire sécher les feuilles?
Feuilles, fanes, tigettes de chou-rave...
Les feuilles (fanes) du chou rave sont comestibles et se cuisinent comme les feuilles de betteraves ou les épinards. En cuisant leur goût en chou s'adoucit énormément. Avez-vous pensé au risotto? Il m'arrive de les blanchir et de les congeler par la suite.
Feuilles et tigettes de fenouil...
Vous êtes submergées par les tiges et feuilles de fenouil? Hachez-les et congelez-les sans les précuire. Ils accompagnent à merveille les poissons, les pâtes, les soupes, les oeufs, la viande...
Fanes, feuilles de navets et de rutabaga...
Les fanes de navets peuvent être remplacés par celles du radis noir ou du rutabaga. Leur goût est très amer, pour cette raison, il est préférable de bien les cuire avant de les consommer. Avez-vous pensé au risotto? Idem faites-les blanchir et congelez-les par la suite.
Fanes de radis rouges, noirs...
Conservez les fanes de radis roses, rouges, blancs, jaunes, noirs... que vous pouvez cuisiner en soupe, en gratin , risotto. Vous pouvez les congeler après les avoir blanchies.
Que faire avec le vert des "légumes-tiges" ou "légumes-bulbes" ?
La partie officiellement reconnue comestible de l'ail, l'aillet, des échalottes, oignons blancs, jaunes, rouges, et verts et des poireaux est la tige ou le bulbe. N'oubliez pas le vert ou feuilles de ces légumes... Incorporez-les aux galettes, soupes, gratins, risotto...
Que faire avec les cosses des "légumes-fruits"?
Parmi les légumes-fruits dont les cosses sont comestibles, on connais bien sûr les haricots et les pois gourmands (princesses ou mange-tout). Et saviez-vous que les cosses de fèves et de petits pois sont aussi comestible? Les cosses, débarassées de leurs filaments sont excellents en sauce tomates!
Que faire avec les feuilles des "légumes-fleurs"? Parmi ces légumes on note le chou fleur, brocoli, le chou romanesco. Les feuilles externes sont comestibles. Il faut doser avec modération car elles ont un fort goût en chou...
De la Fourchette aux Papilles Estomaquées ... Made By TitAnick