Le 25 juin prochain, aura lieu le 1er Festival de Cuisine Solaire à Marseille. Ce festival est organisé par le Pôle Eco Design et Le Temps des Cerises (TDC). Pour tester leur cuiseur, je me suis rendu au TDC mercredi dernier et j'ai eu la chance d'y rencontrer un petit groupe de travail... Marine, LoÏc, Flora, Estelle, Sarah, Nicolas, Vincent, Stéphane, Nina, Emma et Emmanuelle accompagné de Hélène et Bernadette du collège Grande Bastide à Mazargues dans le 9ième à Marseille. Ce groupe d'élèves hyper dynamique a testé deux fours solaires construits de leurs propres mains dans le cadre d'un projet scolaire organisé par Esther du TDC, Rachida et Joanna du Réseau Planète Sciences Méditerranée. Leurs fours ont été comparés aux cuiseurs solaires du Pôle Eco Design. Ce groupe m'a ensuite très volontairement aidé à préparer ce risotto ainsi qu'une tarte à la tomate. Malheureusement, le soleil s'est caché derrière les nuages juste au moment de la cuisson. Résultat le risotto a fini de cuire sur la plaque électrique, les tomates de la tarte à la tomate se sont retrouvées en salade avec les épinards et les chénopodes, la pâte dans les estomacs gourmands... Encore merci à tous pour cette belle matinée.
Ingrédients :
- 500 g de riz à risotto (carnaroli, arborio...)
- 350 à 500 g de champignons
- 250 g de chénopodes blancs (épinards sauvages) et ou épinards
- 30 à 50 ml d'huile de noix ou de noisettes
- 200 à 250 ml de vin blanc
- 50 à 100 g de noisettes
- 100 à 150 g de parmesan
- 200 à 250 g de mascarpone
- 1,5 litres de bouillon de légumes
- 6 à 8 gousses d'ail frais
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Coupez les champignons en tranches.
Effeuillez les chénopodes et/ou les épinards.
Dans une cocotte, faites revenir les champignons et les chénopodes dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail émincées. Ajoutez les grains de riz et mélangez sans arrêt jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Mouillez le riz de vin blanc. Mélangez jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide. Mouillez le riz avec 250 ml de bouillon de légumes. Mélangez constamment jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide. Procédez ainsi avec la totalité du bouillon de légumes. Idéalement, l'incorporation du bouillon doit se faire sur une durée de 18 à 20 minutes. A la fin, lorsque le riz est presque tendre, incorporez la mascarpone au riz. Couvrez et éteignez le feu. Le riz doit devenir collant et crémeux.
Pendant ce temps, râpez le parmesan et concassez les noisettes puis servez-les sur le riz avec un filet d'huile de noix ou de noisettes supplémentaire si désiré.
Le cuiseur solaire du Pôle Eco Design...
Et que dire du gâteau d'anniversaire au chocolat qui a fini en moelleux liquide!
Mes suggestions :
- Remplacez le chénopodes par des épinards, des blettes, des fanes de radis...
- Lire le bilan du 1er festival de la cuisine solaire à Marseille...
- Que faire avec...
... Made By TitAnick