1 juillet 2009
3
01
/07
/juillet
/2009
07:00
J'adoooore le riz que je ne peux malheureusement plus manger depuis plusieurs années pour cause d'allergie mortelle! Malgré tout, j'en prépare pour les autres. Pour moi sa cuisson reste cruciale tout comme celle des pâtes! A mon avis... j'ai toujours trouvé décevant d'avoir dans mon assiette des pâtes molles ou du riz mouillé aux extrémités fourchues qui a été cuit dans un trop grand volume d'eau et surtout quand les accompagnements sont hors pairs! Voyez à quel point c'est simple!!! Cette recette s'applique au riz au jasmin thaï et au riz basmati.
Ingrédients
- 2 volumes de riz longue cuisson (jasmin, basmati)
- 3,5 volumes d'eau
Rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Ajoutez-le dans une casserole avec l'eau. Amenez à ébullition en mélangeant régulièrement pour ne pas que le riz colle au fond de la casserole. Une fois le point d'ébullition atteint, réduisez le feu au minimum et couvrez pendant 15 minutes. Si vous avez un diffuseur de chaleur... c'est l'idéal! Retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz pendant au moins 15 minutes et ce... SANS RETIRER LE COUVERCLE! Une fois que vous avez réussi à patienter décollez-les grains de riz à la fourchette. Il faut savoir que le riz basmati est un riz dont les grains se détachent très facilement. Par contre, le riz au jasmin ou thaï aura toujours une texture collante même si vous décollez les grains! Sur cette photo un gros plan de riz au jasmin collant!
Dégustez-le riz tel quel, avec du beurre, de la sauce soja, du nuoc mam (extrait d'anchois) ou encore frit!
Notez quand même que selon le type de riz que vous achetez, le volume d'eau nécessaire à la cuisson varie légèrement. Si votre riz est trop sec rajoutez un tout petit peu plus d'eau la prochaine fois, s'il est trop mouillé, réduisez la quantité d'eau à la prochaine cuisson. Il reste quand même que ces proportions sont très proches d'une cuisson parfaite du riz! Si vous voulez, essayez sur une petite quantité pour débuter!
Si vous le faites frire ou revenir à la poêle, attendez qu'il soit complètement froid avant de le faire cuire de cette manière.
Mes suggestions
- Remplacez l'eau par du bouillon de poulet!
- Laissez le refroidir et faites-le revenir dans ne poêle avec des légumes...
- J'aime bien assaisonner l'eau de cuisson de sel, poivre et d'un petit morceau de beurre.
De la Fourchette aux Papilles Estomaquées... Made By TitAnick