Au départ j'étais partie sur de la confiture! Le tout s'est terminé en compote avec une préparation un peu longue en temps mais pas en "présence" car avouons-le... j'avais oublié de la faire cuire par deux fois! Mais ma foi, le résultat est très réussi... une compote de rhubabe confite et fondante dont voici la recette...
Ingrédients
- 1kg de rhubarbe
Si les tiges sont filandreuses, pliez puis cassez-les à environ 1 cm de la base puis tirez sur la tige vers la feuille afin de mettre à jour et d'enlever les plus grosses fibres. Enlevez et jetez les feuilles qui sont toxiques! Hachez grossièrement les tiges.
Déposez les morceaux de tiges de rhubarbe dans une casserole avec 250 g de sucre. Je n'ai ajouté que 250 g. Pour ceux et celles qui trouvent que ce n'est pas assez sucré, je vous conseille de rectifier au dernier jour. Couvrez et laissez reposer 1 nuit. Le lendemain, ajoutez un fond d'eau et amenez lentement à ébullition. Éteignez le feu et laissez reposer une seconde nuit (étape facultative... mais cela permet de confire la rhubarbe!). Le surlendemain, ajoutez un fond d''eau si nécessaire et réajustez le sucre en fonction de votre goût. Perso, je ne rajoute pas de sucre car j'aime l'acidité. Amenez lentement à ébullition, couvrez à moitié et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 1 heure, voire 1h30 le temps que la rhubarbe soit bien tendre et fondante.
Stérilisez les pots à votre façon (-> Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures) et mettez en pots la compote bouillonnante ou encore plus simple si vous avez de la place... congelez en petites portions!
Mes suggestions
- Ajoutez des fraises le deuxième jour à la préparation
- Confitures, compotes, coulis, fruits confits, gelées...