750g

avec Overblog

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

Lundi 25 janvier 2010 1 25 /01 /Jan /2010 08:00

La pâte était bien aérée, la croûte croquante et caramélisée... Grrrrr!


Brioche_oranges_01_logo_20_72.jpg
Brioche oranges 04 logo 20 72


Ingrédients

- 250 g de farine de blé à pâtisserie fluide (type 45)
- 125 g de beurre coupés en cubes à température ambiante
- 2 œufs
- 75 ml de lait
-
8 à 10 g de levure sèche de boulanger (ou 10 à 15 g de levure de boulanger fraîche)
- 50 g de sucre
- 1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 à 2 c. à thé d'écorces d'orange séchées râpées très finement
- 4 à 6 c. à soupe de sucre en morceaux (candy ou candi) pour la décoration
- 4 à 6 c. à soupe d'écorces d'oranges confites
-
¼ c. à thé de bicarbonate de soude (facultatif)
- ½ c. à thé de sel
 


Battez les oeufs. Diluez la moitié du sucre dans le lait tiède (il doit être à la même température que votre doigt propre!). Si vous utilisez la levure sèche, ajoutez-la en pluie au lait. Laissez reposer une dizaine de minutes ou le temps qu'une mousse se forme en surface. Si vous utilisez de la fraîche, délayez-la doucement dans le lait tiède et laissez reposez quelques minutes le temps qu'elles se mettent en action!

Dans un saladier, versez la farine, le reste du sucre, le bicarbonate de soude, l'écorce d'orange finement râpée et le sel puis creusez un puits. Ajoutez-y le lait contenant la levure puis les oeufs battus en omelette additionné d'eau de fleurs d'oranger. Incorporez-les tout doucement à la farine à l'aide d'une spatule en bois. Une fois la pâte plus ou moins homogène, déposez le beurre coupé sur la pâte et incorporez-le en retournant la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène : c'est un pétrissage qui devrait durer une dizaine de minutes. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer la pâte 2 heures dans un endroit tiède et humide le temps que la pâte double de volume. Si votre four possède une fonction "étuve" c'est le top... Ainsi, vous pouvez la déposer dans le four avec un bol d'eau tiède.
 
Une fois que la pâte montée, enfarinez vos mains propres, formez une boule puis déposez la pâte dans un moule à brioche sur la quelle vous avez beurré et saupoudré de sucre. Laissez reposez environ 1 heure dans un endroit tiède et humide le temps que la pâte remonte (idéalement encore une fois... utilisez la fonction "étuve" de votre four). Si vous n'avez pas de moule rond troué, utilisez un moule à manqué et déposez un ramequin beurré et saupoudré de sucre renversé au centre.... cela fonctionnera à merveille!

Pendant ce temps, préparez un mélange à dorer... soit du lait additionné (environ 25 ml) d'eau de fleur d'oranger (environ 1/4 c. à thé) et d'un peu de sucre (environ 1 c. à thé).

Préchauffez le four à 180°C. Si vous utilisez la fonction "étuve"... sortez les brioches du four!!! lol!!!

Juste avant d'enfourner, badigeonnez le dessus des brioches avec le mélange à dorer, puis saupoudrez-les de sucre en gros cristaux.

Enfournez-les et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes dans le milieu du four avec un bol d'eau.

Démoulez puis décorez la brioche encore chaude des écorces d'oranges confites... le sucre qu'elles contiennent fondra et se collera dessus!

Laissez tiédir ou refroidir et déguster sans plus tarder... Hum!!!!

Brioche oranges 04 logo 20 72Brioche oranges 03 logo 20 72



Mes suggestions:

- Si vous n'avez pas de sucre en cristaux (sucre candy ou candi) saupoudrez de sucre de canne (sucre roux) ou de sucre blanc.
- Cette brioche sèche rapidement. Il serait donc préférable de la consommer le jour même!
-
Brioches à l'écorce d'orange et à la fleur d'oranger
Briocheorangefleurorangerausucre_20_72.jpg


...Made By TitAnick


Par TitAnick - Publié dans : Desserts et sucreries - Communauté : Cuisine et AMAP
Votre commentaire gourmand... - Lire les commentaires gourmands...
Retour à l'accueil

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Recherchez...

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés