Manue m'en a tellement souvent parlé de ce pain en cocotte... du crépitement après l'ouverture de la cocotte, de sa croûte fine et dorée, de son odeur! Elle m'a prêtée un de ces nombreux livres intitulé "L'atelier Pain, recettes 120% testées, avec machine à pain d'une blogueuse mordu de pain maison", aux éditions Larousse Cuisine. Elle avait raison... chaque fois qu'on ouvre la cocotte, c'est la surprise! N'ayant pas de machine à pain, j'ai ajusté la recette. Ce pain possède une croûte plus fine que le pain traditionnel au four, la mie est souple et alvéolée... un régal!
Ingrédients
- 800 g de farine de type 65
- 1 cube de levure fraîche (ou 125 ml de levain)
- 425 à 450 ml d'eau
- 2 c. à café de sel
- Farine supplémentaire
Dans un grand saladier, déposez dans l'ordre, la levure (ou le levain), la farine, le sel et l'eau. Mélangez les ingrédients à la main (ou au pétrin). Une fois qu'une boule commence à prendre forme, pétrissez à la pain jusqu'à ce que la pâte à pain soit homogène et qu'elle se décolle facilement des parois du saladier et ce pendant environ 15 à 20 minutes (7 à 8 minutes si vous le pétrissez au robot). Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine puis pétrissez. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau puis pétrissez.
Recouvrez le saladier d'un torchon propre et humide. Laissez la pâte doubler de volume (le temps sera plus ou moins long en fonction du degré d'humidité de la pièce et de sa température).
Retirez le pâton du saladier et formez une boule en ramenant la pâte vers le dessous plusieurs fois. Déposez le pâton sur un plan de travail enfariné. Recouvrez-le d'un torchon humide et laissez le pâton reposé et se détendre pendant une quinzaine de minutes. Étalez-le en un disque d'environ 30 cm de diamètre au rouleau à pâtisserie ou avec la paume de la main. Formez un triangle avec le pâton et ce en rabattant trois segments du cercle du pâton vers son centre. Retournez ensuite le pâton et déposez-le dans la cocotte chemisée d'un papier cuisson (sulfurisé). Déposez le couvercle sur la cocotte et laissez reposez 20 minutes.
Entaillez le pâton en Y en partant d'une pointe du triangle vers le centre. Répétez l'opération avec les deux autres coins du triangle.
Refermez la cocotte puis déposez-la au four froid. Allumez le four à 240°C. Laissez cuire 1 heure. Éteignez le four puis laissez la cocotte au four pendant encore 10 à 15 minutes. Sortez la cocotte du four, ouvrez-la... tadam!!!
Retirer le pain de la cocotte... sans vous brûler!
Déposez le pain sur une grille le temps qu'il tiédisse. Le résultat est magnifique, n'est-ce pas?
Mes suggestions
- Céline et Guillaume Decaux, L'atelier Pain, recettes 120% testées, avec machine à pain d'une blogueuse mordu de pain maison", aux éditions Larousse Cuisine
- Pâte à pain