Une soupe spécialement préparée à la demande de mes deux hommes : « Pas une soupe que de légumes... un truc qui tiens bien au corps avec du gras... comme en Corse ! ». Voilà le résultat !
Ingrédients:
- 200 g de joue de porc (de pancetta ou de poitrine fumée)
- 1 courgette
- 2 à 3 pommes de terre
- 1 gros poireau (vert et blanc)
- 2 oignons
- 350 à 500 g de chair de courge
- 1 botte de blette
- 1 rutabaga
- 200 g de jambon cru
- 500 ml de bouillon de porc
- 1 petite poignée de feuilles de céleri (-> voir méthode de conservation)
- 1 petit bulbe de fenouil
- Poivre
Ajoutez le rutabaga épluché et coupé en cubes. Faites faire aux légumes plusieurs tours de cuillère afin de bien les enduire de gras, puis faites-les cuire quelques minutes à feu modéré. Ajoutez la chair de courge grossièrement coupée ainsi que la courgette rincée et coupée en cubes. Hachez finement les blettes après les avoir débarrassées des parties flétries et noircies. Incorporez-les au mélange.
Mouillez les légumes du bouillon. Dans ce cas, j'ai utilisé un bouillon dégraissé créé à l'aide des os d'un immense jambon de Sérano acheté en Espagne. Du bouillon de volaille fera l'affaire! Ajoutez les pommes de terre brossées (si elle sont non traitées) et coupées grossièrement de même que les feuilles de céleri et les tiges de fenouil. Couvrez et laissez cuire sur un feu faible à modéré jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres.
Pendant ce temps, coupez le jambon cuit en petits morceaux et faites-le revenir dans une seconde poêle jusqu'à ce qu'il devienne croquant et grillé. Réservez.
Une foie tous les légumes cuits, retirez les morceaux de gras (joue de porc…) puis mixez les légumes. Ajoutez de l'eau si vous jugez que la soupe est trop épaisse. Remettez les morceaux de gras et la soupe mixée dans la poêle. Assaisonnez si nécessaire. Maintenez le tout à feu doux, le temps de la servir.
Versez la soupe dans les bols et décorez de jambon.
Ma suggestion:
- Remplacez le bouillon de porc par du bouillon de boeuf ou de volaille!
- Remplacez le rutabaga par du navet!