Une recette (Creamy, spicy, eggplant soup) inspirée du livre "The Enchanted Brocoli Forest... and other timeless delicacies" de Molli Katzen. Ce livre propose une grande variété de recettes végétariennes. Un livre qui m'a été offert par Jacqui et Don au Québec, il y a au moins 20 ans et que j'ai ressortit du fond de ma bibliothèque (de mes cartons serait plus véridique!). Avec les dernières aubergines du panier...
Ingrédients:
- 600 g d'aubergines
- 500 ml d'eau ou de bouillon de volaille maison (ou commercial ex: Ariaké)
- 2 oignons de taille moyenne
- 1 tomate ou quelques tomates cerise
- 60 ml de vin blanc sec
- 125 ml de fromage blanc frais
- 2 à 4 c. à soupe de tahina
- 1 à 2 gousse(s) d'ail
- 1 bouquet de persil
- Huile d'olive
- ¼ c. à thé de paprika fort
- Sel et poivre
Dans une poêle faites dorer l'ail et les oignons épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ajoutez la purée d'aubergines, le vin et l'eau (ou le bouillon de volaille). Mixez. Couvrez et réchauffez à feu doux. Ajoutez le fromage blanc, le tahina (au goût) et le paprika. Rectifiez l'assaisonnement. Mélangez jusqu'à ce que la soupe soit bien homogène et chaude. Ajoutez les ¾ du persil haché.
Servez avec une cuillère de fromage blanc supplémentaire, des tomates hachées finement ou en deux si ce sont des tomates cerise et le reste du persil haché.
Mes suggestions:
- La recette initiale propose du cherry à la place du vin blanc.
- Remplacez le fromage blanc frais par du yaourt au lait entier, de la crème fraîche épaisse ou encore si vous en trouvez... de la "sour cream" (crème sûre).