Notre petit festin de Noël, il y a trois ans! Pas de chance... pas de photos!
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
- 5 pigeons de 430 g environ pièce
- 25 à 50 g de truffe noire (en conserve) et jus
- 300 g de foie gras
- 3 gousses d'ail
- 1 pièce de chou vert frisé
- 1 oignon
- 80 g de poitrine fumée
- 2 pâtes feuilletées
- 60 g de beurre
- 1/2 litre de fond blanc
Pigeons : Désosser les pigeons (ou faites le faire par votre volailler) filets, cuisses et ôter les peaux. Laisser la viande faisander 24 heures. Préparer la sauce.
Sauce : Faire revenir les carcasses de pigeons, bien dorer, ajouter ail et oignon, dégraisser, mouiller avec 3 litres d'eau, laisser cuire doucement jusqu'à consistance désirée. Le jour même et juste avant de servir... ajouter les cubes de foie gras ainsi que le jus de truffe noire.
La farce de chou : Préparer l'embeurré de choux, émincer finement le choux, puis le blanchir et l'égoutter dans une casserole faire revenir la poitrine fumée coupée en dés et ajouter le choux, 60 g de beurre puis un 1/2 litre de fond blanc; laisser cuire le choux 20 minutes environ puis l'égoutter.
A préparer le jour même...
La tarte feuilletée : Mettre sur un fond de pâte feuilletée de diamètre. Les filets (poitrines) de pigeon assaisonnés, truffes émincées, un morceau de foie gras, la cuisse désossée puis le choux. Mettre la deuxième pâte feuilletée, puis dorer au jaune d’œuf. Laissez cuire 10 minutes au four à 200 °C ; puis 60 à 90 minutes à 160°C.
Sauce : Juste avant de servir, ajouter les cubes de foie gras ainsi que le jus de truffe noire à la sauce.
Ma suggestion
- Excellent plat pour Noël!
commenter cet article …