Rien à voir! Une texture lisse, élastique... Hum! J'a-do-re! Voici comment préparer vos pâtes...
Ingrédients
- 500 g de farine de blé de type 55 ou 65 (ou jusqu'à 250 g de farine de blé dur + 250 g de farine type 55 ou 65)
- 5 œufs moyens à température ambiante (remplacez 2 oeufs par 5 ml d'eau à température ambiante)
- Farine de type 55 pour le plan de travail et pour enfariner les pâtes une fois confectionnées
- Une pincée de sel (facultatif)
Coupez la pâte en 4 ou 6 morceaux... en fonction de l'espace du plan de travail que vous avez. Si vous avez une machine à pâte, suivez les instructions du fabriquant. Dans le cas contraire, laminez la pâte au rouleau à pâte sur le plan de travail légèrement enfariné jusqu'à ce quelle soit bien mince (environ ½ à 1 millimètre). Il sera parfois nécessaire de l'étirer après l'avoir enroulée en partie sur le rouleau à pâte. Enfarinez la pâte et coupez-la en lasagnes (environ 17 cm x 8 cm) ou roulez-la sur elle même et coupez-la en parpadelles (environ 10 mm de largeur), tagliatelles (8 mm de largeur), fettucinis (5 mm de largeur), linguinis (3 mm de largeur) ou taglionins avec un couteau bien coupant... ne sciez pas la pâte, coupez-la franchement! Enfarinez puis étalez les pâtes sur une table ou sur un séchoir à pâtes et laissez séchez au minimum 1 heure dans un endroit aéré. Ouvrez les rouleaux de pâtes sur un torchon propre en les séparant doucement. Le sèche pâte utilisé ici est le "tacapasta" de chez MARCATO, fabricant italien! Il est pliable et télescopique et prend peu de place quand il est rangé!
Vous pouvez conservez ces pâtes dans un endroit frais et sec pendant 1 à 2 semaines.
Plus il y a de farine de blé dur et plus les pâtes sont sèches plus la cuisson sera longue. A titre indicatif, si vous n'avez utilisez que de la farine type 55 et que les avez fait sécher les pâtes 1 heure, la cuisson "al dente" dans une eau salée bouillonnante devrait prendre environ 2 à 5 minutes de cuisson. Par contre, si vous avez utilisez 250 g de farine de blé dur, que les pâtes sont bien sèches et que vous les avez conservez dans un endroit sec et frais pendant 1 semaine, une cuisson "al dente" peut nécessiter une dizaine de minutes de cuisson!
Pour les pâtes farcies (raviolis, tortellinis...) :
Préparez la pâte aux œufs en n'utilisant que 4 œufs et 5 ml d'eau à température ambiante pour 500 g de farines. Pour des raviolis carrés, abaissez la pâte et coupez la pâte en bandes de 5, 10, 15 cm... de largeur (facteur de 5!). Déposez sur la pâte une petite boule de farce, à la cuillère ou à la poche à douille à tous les 5 cm d'intervalles. Badigeonnez les intervalles de pâte avec un pinceau légèrement enduit d'eau. Recouvrez de la deuxième pâte de la même taille. Pressez sur les intervalles avec le bout des doigts (sans farces) puis découpez les raviolis à l'aide d'une roulette dentée. En fonction du temps et des ustensiles que vous possédez vous pouvez aussi confectionner des raviolis ronds ou en demi lune à l'aide d'un emporte-pièce rond dentelé ou des tortellinis en coupant la pâte en carrés de 5 cm x 5 cm. Enfarinez légèrement les pâtes farcies pour ne pas qu'elles collent entre elles. Cuisez-les à grande eau salée bouillonnante pendant quelques minutes.
Pour les pâtes colorées :
Pour les pâtes rouges aux tomates... utilisez 500 g de farine, environ 3 c. à soupe de concentré de tomates délayé dans un tout petit peu d'eau et 2 gros œufs.
Pour des pâtes violacées à la betterave... utilisez 500 g de farine, environ 3 c. à soupe de purée de betterave et 2 gros œufs.
Pour des pâtes orangées à la carotte... utilisez 500 g de farine, environ 3 c. à soupe de purée de carottes et 2 gros œufs.
Pour des pâtes noires à l'encre de seiche, les pâtes jaunes au safran ou au jaune d'œuf ou les pâtes marron au cacao amer ou aux champignons... je ne connais pas les proportions!
Mes suggestions
- Personnellement, la recette que je préfère pour les pâtes simples... 3 œufs + 5 ml d'eau + 150 g de farine de blé dur + 350 g de farine T55! A vous de tester!
- Pour une première expérimentation... Essayez avec la moitié ou le quart des ingrédients!
- Utilisez votre imagination pour confectionner des pâtes relevées et colorées... au basilic, à la roquette, au persil, à la sauge, au piment...