La soupe au pistou est une recette provençale (soupo au pistou) dont voici la version que j'ai concoctée en fonction de ce que j'avais sous la main! Il existe plusieurs variantes à cette recette... ce qui suscite bien des débats autour des ingrédients et de la méthode! C'était le repas de mercredi soir entre copains... avé l'apéro, le rosé et les glaces! Une soirée bien sympathique!
Ingrédients:
- 750 g de haricots verts (verts, fins, plats, mange-tout...)
- 1,5 kg de haricots à écosser (roses ou coco, blancs...)
- 750 g de courgettes
- 1 oignon
- 200 g de coquillettes (pâtes)
- 500 g de pommes de terre
- 4 tomates
- 1 pied de basilic
- 1 tête d'ail
- Fromage râpé (gruyère)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Coupez les haricots verts en tronçons de 2 cm. Écossez les haricots. Rincez puis coupez les courgettes en petits dés. Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Coupez 2 tomates en dés. Rincez et épluchez les pommes de terre.
Dans une grande marmite, portez 3 litres d'eau à ébullition. Ajoutez-y les haricots écossés et les haricots verts, les courgettes, les oignons, les tomates, et les pommes de terre entières. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter pendant deux heures ou jusqu'à ce que les haricots écossés soient cuits. Retirez les pommes de terre à l'aide d'un écumoire et écrasez-les grossièrement à la fourchette dans un saladier. Versez y quelques louches de bouillon, mélangez et remettez-les dans la soupe. Mélangez puis rectifiez l'assaisonnement.
Ajoutez les pâtes et laissez cuire au moins 20 minutes.
Variante à la soupe (préparation à l'avance):
Vous pouvez préparez ce qui vient d'être décrit à l'avance. Vous n'avez qu'à réservez la soupe sans les pâtes ajoutées et au moment qui vous convient vous n'avez qu'à refaire chauffer la soupe... puis à ajoutez les pâtes et laissez cuire 20 minutes.
Le pistou:
Rincez, pelez et coupez 2 tomates grossièrement. Pelez les gousses d'ail et enlevez leur germe. Rincez et séchez les feuilles de basilic.
Pilez au mortier et au pilon, dans un premier temps l'ail et le basilic. Ajoutez ensuite les tomates. Ajoutez l'huile d'olive et tournez pour en faire une émulsion.
Présentation de la soupe:
Versez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols, ajoutez le pistou et du fromage râpé. Dégustez avec un bon rosé bien frais!
Cette soupe estivale réchauffe bien le corps! Le rôle du rosé est de se rafraîchir un peu... avec modération!
Mes suggestions:
- Remplacez le gruyère par du parmesan... ou mettez les deux!
- La prochaine fois, j'ajouterai un oignon en plus!
- Lire la recette de Florence : Soupe au pistou, la recette de Florence
- Et celle de Jupiter : La soupe au pistou, une parmi tant d'autres
- Que faire avec les restes de pistou : Tartelettes apéritives à la courgette, tomate cerise, brousse et pesto