Pour les 46 ans de mon homme, j'ai préparé "the cheesecake" que je faisais jeune ado. J'ai retrouvé la recette dans ma boîte à recettes secrètes. Avec la récente commercialisation du "Fromage à la crème Philadelphia" en France, de vieux souvenirs de toutes sortes ont ressurgis. Il ne me restait plus qu'à trouver les "biscuits graham", de petits biscuits sablés au miel de chez moi! Les spéculoos ne me satisfaisait pas du tout jusqu'à ce que je trouve dans l'une de mes nouvelles acquisitions de livres de recettes québécoises, la recette de biscuit graham maison! Quel bonheur! Les ingrédients étant réunis, je prépare le cheesecake pour cet anniversaire et... Chuuut! Aussi pour me faire plaisir! Tout d'abord, il suffit de préparer la veille les biscuits graham dont voici la recette qui a été puisée dans le livre intitulé "La carte des desserts" de Patrice Demers aux Editions de l'Homme... un magnifique livre de desserts composés. Ma-gni-fi-que!
Ingrédients
- 190 g de farine de type 55 ou 65
- 110 g de cassonade américaine blonde ou foncée (ou vergeoise brune ou blonde)
- 4 c. à soupe (table) de beurre
- 3 c. à soupe (table) de miel
- 2 c. à soupe (table) de lait
- 1 gousse de vanille
- ½ c. à café (thé) de bicarbonate de soude
- ½ c. à café (thé) de sel
Dans un bol mélangeur, versez la farine, la cassonade, le beurre, le sel et le bicarbonate. Mélangez au batteur ou au fouet.
Dans une petite casserole, faites fondre le miel avec le lait et les graines extraites de la gousse de vanille.
Versez ce mélange chaud sur le premier mélange. Mélangez à la cuillère en bois.
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson chemisée (d'une feuille de papier cuisson ou de silicone) de manière régulière.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. Laissez refroidir. Tant que le biscuit n'est pas refroidi... il sera mou!
Concassez le biscuit et réservez-le pour le cheesecake de demain!
Mes suggestions
- Cheesecake au formage Philadelphia.
- La carte des desserts" de Patrice Demers aux Editions de l'Homme