Alors voici le repas d'hier soir... avant cuisson! Une recette intitulée "Épaule d'agneau boulangère" puisée et modifiée du livre de recettes italiennes "La cuillère d'argent"! Ici deux gousse d'ail et un bouillon de volaille maison congelé qui fondera sur la pièce de viande assaisonnée d'herbes, au moment de la cuisson.
Ingrédients:
- 1,5 kg d'épaule d'agneau
- 5 à 6 grosses gousses d'ail
- 1 kg de pommes de terre
- 300 à 500 g d'oignon
- 2 bouillon cubes congelés de volaille "maison" + 250 ml d'eau (OU 500 ml de bouillon de volaille)
- Huile d'olive
- Thym
- Romarin
- Sel et poivre
Frottez un plat en terre profond à l'aide d'une demi-gousse d'ail. Répartissez les pommes de terre, les oignons et l'ail dans le plat. Saupoudrez de thym et de romarin après avoir salé et poivré le tout. Versez sur ce mélange de pommes de terre le premier bouillon cube congelé de volaille "maison" délayé dans 250 ml d'eau (RECETTE INITIALE : versez 500 ml de bouillon de viande ou de légumes sur les pommes de terre).
Déposez l'épaule sur les pommes de terre puis malaxez-la à l'aide de vos mains que vous aurez enduites d'huile d'olive et ce après avoir frotté l'épaule d'ail. Poivrez. Parsemez de thym, de romarin, d'ail et déposez le deuxième bouillon cube congelé de volaille "maison" non délayé sur l'épaule.
J'ai une fonction "gigot d'agneau" sur mon four... je n'ai qu'à l'enfourner à four froid et ça se fait tout seul pendant 1 heure et 10 minutes. Ensuite, je sale puis recouvre de papier aluminium et le laisse au four encore 15 et 20 minutes. Sinon, telle que la recette l'indique... enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes à découvert en arrosant de temps à autre. Couvrez et laissez cuire encore 30 à 40 minutes. Sortez du four et laissez reposer couvert pendant 10 minutes avant de servir.
Mes suggestions:
- En plus de frotter l'épaule d'ail, frottez-la aussi d'un morceau de gingembre frais.
- RECETTE INITIALE : l'huile d'olive est remplacée par du beurre; le plat et l'épaule n'ont pas été frottés d'ail; utilisation de 2 gousses d'ail au final; 500 ml de bouillon de viande ou de légumes sur les pommes de terre; pas de romarin; des morceaux de beurre sont déposés sur la viande avant cuisson.
- Je crois que 500 ml de bouillon représente trop de liquide... j'aurai tendance en n'en mettre que 250 ml voire 150 ml.
commenter cet article …