Depuis le temps que je voulais faire cette recette transmise par Gaëlle, une copine de notre ancienne AMAP sur Marseille, l'AMAP de La Roustide. J'ai quelque peu modifié la recette. La photo n'est carrément pas top... je l'ai prise avec mon téléphone portable!
Ingrédients
- 1 belle grosse courge pâtisson
- 100 g de gruyère râpé (ou emmental)
- 25 g de beurre salé
- 1 c à soupe de farine
- 100 g de roquefort
- 250 ml de lait tiède
- 1 jaune d'oeuf
- ¼ c à café de noix de muscade moulue
- Sel et poivre
Déposez la courge pâtisson dans une grande casserole. Couvrez d'eau. Amenez à ébullition et laissez cuire pendant au moins 30 minutes ou le temps qu'un couteau transperce facilement le chapeau. Laissez refroidir puis vider le pâtisson. Conservez la chair. que vous couperez en petits morceaux.
Dans une casserole, préparez la sauce mornay... Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine. Mélangez pendant quelques minutes. Incorporez petit à petit le lait tiède. Mélangez sans cesse en évitant les grumeaux. Ajoutez la muscade. Salez et poivrez. Laissez épaissir tout en mélangeant. Ajoutez le jaune d'oeuf puis mélangez vigoureusement. Faites-y fondre le roquefort et 50 g de râpé.
Versez la béchamel sur la chair de pâtisson et versez le tout dans le pâtisson. Mélangez. Recouvrez de gruyère râpé, salez et poivrez. Faites gratiner 30 minutes à 220°C. Posez le chapeau avant de servir.
Ma suggestion
- La prochaine fois, j'ajouterai 1 oignon ou 1 poireau à la préparation.
- Que faire avec les courges de mon panier?