Une bonne et simple recette à base de pommes de terre!
Ingrédients:
- 750 g de filets de poisson à chair blanche
- 1 gros poireau
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 kg de pommes de terre
- 2 c. à soupe de farine de blé (type 55 ou 65)
- 675 ml de lait
- Crème liquide ou lait supplémentaire
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 belle botte de ciboulette
- 1 petite botte de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1 pincée de paprika
- 8 grains de poivre
- 1 citron non traité
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Dans une grande casserole déposez les filets de poisson, un oignon émincé, 1 citron coupé en 2, la muscade, les grains de poivre, le laurier et le persil. Versez le lait et laissez mijoter à découvert pendant environ 15 minutes ou le temps que les filets soient cuits. Retirez-les délicatement. Réservez. Filtrez le court bouillon et réservez-le pour la sauce et la purée de pommes de terre.
Brossez les pommes de terre. Dans une casserole, faites-les cuire à l'eau pendant environ 15 minutes ou le temps qu'une fourchette les transpercent. Laissez refroidir, épluchez-les puis réduisez les en purée à l'aide d'un presse purée. Ajoutez du jus du court-bouillon ou du lait pour la rendre la purée bien lisse et crèmeuse.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l'ail écrasé, le poireau lavé et émincé, ainsi que la ciboulette et ce pendant une dizaine de minutes. Réservez la moitié de ce mélange de poireaux que vous incorporez à la purée de pommes de terre. Assaisonnez.
Saupoudrez de farine le mélange de poireaux resté dans la poêle. Donnez quelques coups de cuillère afin de bien incorporez la farine. Ajoutez le court-bouillon et/ou du lait (ou de la crème) afin d'obtenir un volume total de liquide d'environ 400 ml. Mélangez jusqu'à épaississement de la sauce. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes. Découpez le poisson en morceaux et ajoutez-le à la sauce.
Versez le poisson et sa sauce dans un plat à gratin. Recouvrez de la purée de pommes de terre aux poireaux. Versez le reste du court-bouillon ou un peu de lait en surface puis saupoudrez de paprika et enfournez 20 à 30 minutes à 210°C à découvert ou le temps que les pommes de terre soient bien dorées.
Ma suggestion:
- N'utilisez que des oignons faute d'avoir des poireaux ou l'inverse.