Dimanche dernier, il ne faisait pas très chaud sur Marseille. De fait, ça caillait dur dur!!! Ça tombait bien, on avait préparé un petit brunch québécois avec les "fèves au lard" de chez moi ici servies avec du bacon bien grillé. L'objectif était ensuite de se rendre à Notre-Dame-de-la-Garde question de se dépenser par la suite et de bien sentir le vent glacial! "Que nénni"... Personne n'y est allé!!!! Un peu sombre la photo... dommage, j'ai oublié de prendre la cocotte en terre en photo au moment de servir et c'est tout ce qui est resté!!!
Ingrédients:
- 500 g de haricots blancs secs
- 750 g de rouelle de porc
- 200 g de petits salés
- 150 g de bacon
- 1 gros oignon tranché
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 75 ml de mélasse
- 50 g de vergeoise (ou cassonade américaine)
- Sel et poivre
- Sarriette (ou mélange de thym et romarin)
Dans une grande poêle anti-adhésive, faites revenir les petits salés, ajoutez les oignons et faites suer. Ajoutez les haricots égouttés. Couvrez d'eau et laissez mijoter au moins 30 minutes. Ajoutez la cassonade, la mélasse et la moutarde. Salez et poivrez et laissez cuire encore 20 à 30 minutes.
Dans un cocotte en terre, tapissez le fond et les parois du bacon. Verser le mélange de haricots. Découpez la rouelle de porc en cubes et déposez-les à la surface des haricots puis recouvrez les cubes d'une fine couche de haricots. Décorez de sarriette ou d'une petite branche de thym et de romarin.
Enfournez à 150°C pendant 6 heures au total.
Vous pouvez les préparer à l'avance. Pour ce faire, enfournez 4 heures à 150°C, éteignez le four et laissez la cocotte dedans et rallumez le four deux heures avant de servir toujours à 150°C.
Ma suggestion:
- Servis au brunch (un combiné de petit déjeuner - déjeuner sucré salé pris tardivement un dimanche) avec avec un jus d'orange frais pressé, des oeufs brouillés au lait, des pommes de terres rissolées aux oignons, des pancakes, du bacon grillé, des saucisses, des fruits frais, du yaourt, des confitures maisons, du pain grillé, des muffins aux bananes et aux fruits secs, du café et du thé!
commenter cet article …