J'arrive du Salon du blog culinaire avec le sourire aux lèvres. Cette année, j'ai présenté la recette des raviolis à la betterave et faisselle et son espuma à l'orange et pistache à l'abbaye St-Léger avec Isabelle. C'était une démo grand public dans un cadre enchanteur. Pour le repas de midi, il fallait apporter un plat de région pour le repas du midi. J'ai concocté cette petite tarte qui a embaumé la voiture au cours de notre trajet entre Strasbourg et Soissons. j'ai fait du covoiturage avecYolande et Fred et Manue.
Ingrédients
- 1 pâte brisée au jaune d'oeuf
- ½ de choux (rouge ou blanc)
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 4 oeufs + 1 jaune
- 2 à 4 baies de genévrier
- ½ à 1 c. à thé de cumin
- ½ c. à thé de baies roses
- ½ à 1 c. à thé de graines de coriandre
- 2 c. à thé de raifort (préparation)
- 2 c. à soupe de moutarde
- 100 g de fromage râpé
- 100 g de poitrine salée
- 200 g de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
Foncez la pâte à tarte dans une grand moule à tarte. Réservez au frais.
Faites suer l'oignon épluché finement haché avec la poitrine salé coupée en cubes. Ajoutez le chou rincé et émincé et les gousses d'ail épluchées et écrasées. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le chou soit fondant. A la mi-cuisson, soit environ 20 à 30 minutes, ajoutez à la préparation les baies de genièvre écrasées, le cumin et les graines de coriandre. Assaisonnez.
Pendant ce temps, battez les 4 oeufs et le jaune. Ajoutez la moutarde, le raifort et la crème. Battez. Assaisonnez. Réservez.
Sortez la pâte à tarte du frigo. Étalez le mélange de chou puis versez les oeufs à la crème sur la pâte à tarte. Répartissez le râpé. Assaisonnez.
Enfournez dans le bas du four 10 minutes à 220°C puis 10 minutes à 200°C. Diminuez la température du four à 180°C et laissez encore cuire une vingtaine de minutes.
Mes suggestions
- Tarte au chou chinois, poivrons verts, champignons et soja germé
- Que faire avec...
commenter cet article …