Les prochains articles seront destinées à mes petites recettes incortournable de base! La première... du bon pain maison sans machine à la crôute croquate et à la mie souple et aérée! Une tranche de bon pain frais et encore chaud avec du beurre salé... Un puuuuuur régal pour les narines, les pupilles et les papilles! Essayez le pain aux figues ou la baguette!
Ingrédients
- 250 g de farine de blé type T55
- Farine de blé type T55 en surplus
- 250 g de farine de blé type T80
- 1 sachet de levure
- 1 morceau de sucre
- 225 à 260 ml d'eau tiède (environ... sert de repère!!!)
- 1 c. à thé de sel
- Figues (facultatif)
A lire -> Farines de blé, dénominations internationales! Comment s'y retrouver?
- T45 <---> Farine fluide / Farine à pâtisserie blanche / Pastry flour...
- T55 <---> Farine tout usage blanche / All-purpose flour / Cake flour...
- T80 <---> Farine bise / Farine semi-complète / Farine à pain de blé entier / Whole wheat flour...
- T150 <---> Farine de blé intégrale / Farine complète non traitée...
Quand vous pétrissez à la main... repliez et repliez la pâte sur elle-même pendant environ 20 minutes. Cela permet à la pâte de bien s'aérer!
Prenez la boule de pâte entre vos mains, enduisez-la d'une fine couche de farine et reposez-la au fond du saladier.
Couvrez le saladier contenant la pâte à l'aide d'un torchon humide.
Conservez à 40°C la pâte pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait bien bien gonflée... qu'elle ait pris environ 2 fois son volume initial! J'utilise la fonction "étuve" de mon four pour cette étape.
Pour un pain bien aéré, la pâte aura tendance à s'affaisser (car elle contient plus d'eau), dans ce cas... . Une fois le four chaud, relavez vos mains et enduisez-les de farine. Retravaillez la pâte pendant quelques minutes. Saupoudrez une plaque de cuisson de farine. Façonnez la pâte en lui donnant la forme désirée et déposez-la immédiatement au centre de la plaque enduite de farine. Ne la laissez pas reposer... elle aura tendance à s'affaisser! (Cas de figure photographier ci-dessus!)
Pour un pain plus dense, la pâte tiendra à la suite d'un deuxième pétrissage, dans ce cas... Relavez vos mains et enduisez-les de farine. Retravaillez la pâte pendant quelques minutes. Saupoudrez une plaque de cuisson de farine. Laissez la pâte gonfler près du four jusqu'à ce que le four atteigne sa température de cuisson (230°C). Façonnez la pâte en lui donnant la forme désirée et déposez-la au centre de la plaque enduite de farine.
Dans les deux cas de figure, avant de mettre la boule de pain au four entaillez-la de stries (dessus et côtés) à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un scarificateur.
Attendez une bonne vingtaine de minutes avant de vous couper une belle tranche... Malheureusement, si vous le coupez trop tôt, le pain perdra de son humidité et par le fait même...il serait moins souple! Patience!
Je l'aime tiède avec un gros morceau de beurre demi-sel fondant!
Mes suggestions
- Si vous préférez une croûte plutôt souple, mettez un ramequin d'eau dans le bas du four au moment de la cuisson. L'humidité empêchera la pâte d'être trop épaisse et trop croquante.
- Saupoudrez le pain de graines de pavot, de graines de sésame ou de céréales après l'avoir entaillé... juste avant de le mettre au four!
- Utilisez une plaque de cuisson pour baguettes!
- Pain aux figues : ajoutez 50 à 100 g de figues sèches hachées au deuxième pétrissage d la pâte à pain.
- Farines de blé, dénominations internationales! Comment s'y retrouver?