Une légumineuse produite dans le sud de la France ainsi que sur le pourtour méditerranéen! Voici un topo sur comment les choisir, les préparer, les cuire en fonction de leur usage et finalement comment les faire germer?
Ingrédients (pour commencer!!!)
- 250 g de pois chiches secs
- Eau
- Bicarbonate de sodium (facultatif)
- Sel
Le choix :
Choisissez des pois chiches clairs et lisses. Les plus foncés et ridés sont plus vieux et leur cuisson sera plus longue.
La préparation (trempage) :
Dans une grande casserole, déposez les pois chiches et couvrez d'eau froide. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude (facultatif). Il permet d'accélérer le temps de cuisson des pois chiches. Couvrez, puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant "x" minutes en fonction de la cuisson désirée (voir plus loin en fonction de la texture désirée!).
- Pour des pois chiches tendres mais encore fermes...
N'ajoutez pas de sel et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'une fourchette les transperce sans trop de difficulté... Dans ce cas, un temps de cuisson d'environ entre 20 et 30 minutes est nécessaire ou beaucoup plus longtemps si vous n'utilisez pas de bicarbonate de sodium ou si les pois chiches sont vieux. Rincez à l'eau froide puis enlevez les peaux qui ne se seraient pas détachées au trempage. Je n'utilise pas la cocotte-minute (auto-cuiseur) pour les pois chiches en salades... le temps de cuisson est trop court (quelques minutes suffisent) et cela risque de finir le plus souvent en purée.
Une fois cuits, n'oubliez pas de les rincez-les à l'eau froide afin de stopper la cuisson.
Vous pouvez faire germer les pois chiches secs. Les pousses sont délicieuses en salade ou telles quelles (-> lire l'article : Pois chiche (graine de...) .
On retrouve également les pois chiches en farine pour la confection de galettes (panisses, soccas), pains ou pour épaissir les soupes.
Idées recettes à base de pois chiches :
- Boulettes de pois chiches et semoule de blé dur ou "Felafels"
- Cade toulonnaise de Jupi -> voir la recette sur son blog La cachina
- Couscous royal (-> article en cours)
- Germination des pois chiches germés
- Haricots à la purée de pois chiches à l'ail et au sésame
- Panisses (-> article en cours)
- Pois chiches au tofu, blettes, fanes de navets, poireaux, curry...
- Purée de pois chiches à l'ail et au sésame ou "Hummus bi Tahina"
- Salade de dernière minute
- Salade de pois chiches toute simple : "Salatet Hummus",
- Salade de pommes de terre, pois chiches, oignon, olives et ciboulette
- Socca (-> article en cours)
- Soupe (-> article en cours)
- Tajine (-> article en cours)